Aujourd’hui, c’est une lapalissade de dire que les jours de Mamady Youla sont comptés à la Primature. Tous les regards sont désormais tournés vers le palais Sékhoutouréya pour la nomination de son successeur. Parmi les candidats pressentis pour ce poste stratégique, l’on cite régulièrement le nom d’Ibrahima Kassory Fofana, l’actuel ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé des Investissements et du Partenariat public-privé.
Invité la semaine dernière dans une émission d’une radio privée de la place, le patron de Guinée pour Tous (GPT) a indiqué clairement qu’il est fin prêt pour occuper éventuellement le très convoité poste de Premier ministre pour coordonner et rendre visibles les actions des différents départements ministériels qui composent le gouvernement.
Pour beaucoup d’observateurs avertis de la scène politique guinéenne, l’empressement dont fait preuve Kassory pour devenir le prochain chef du gouvernement guinéen n’est pas fortuit. A deux années de la présidentielle de 2020, à laquelle il sera probablement candidat, l’enfant de Forécariah tiendrait coûte que coûte à se donner une stature d’homme d’Etat et à se hisser au rang des anciens Premiers ministres que sont Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté en vue de la bataille de succession qui s’annonce déjà sans merci. Mais de là à prendre de haut ou à mépriser le parti qui a porté au pouvoir le signataire de son décret de nomination, il y a un pas que l’ancien ministre de l’Economie de feu Lansana Conté serait bien inspiré de ne pas franchir précipitamment.
Nul besoin de rappeler que le RPG a été créé par le Pr. Alpha Condé et certains de ses compatriotes à la faveur de l’instauration du multipartisme intégral par le régime Conté au début des années 1990. En 2010, ce parti est parvenu à faire élire son champion à la magistrature suprême du pays. Devenu entre-temps RPG Arc-en-ciel, il réussira en 2015, avec brio, à le faire réélire dès le premier tour pour un second mandat de 5 ans.
Au regard donc de tout ce qui précède, l’on ne peut s’empêcher de dire et de soutenir que l’avis du RPG Arc-en-ciel devrait être pris en compte dans la nomination du Premier ministre et des membres de son gouvernement. Ibrahima Kassory Fofana et ses soutiens à Sékhoutourya, au sein du Gouvernement et dans la presse ont grand intérêt à comprendre cela, au risque de se mordre les doigts, politiquement parlant. Le président de GPT se trompe lourdement s’il pense qu’il peut se frayer un chemin menant au fauteuil présidentiel en piétinant délibérément ou en prenant de haut le parti au pouvoir. On ne vend pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué, dit-on souvent.
Le président Alpha Condé se devrait non seulement d’approfondir les consultations mais aussi de prendre en compte l’avis ou la position du parti qui l’a porté au pouvoir.
IBRAHIMA SORY CISSE