La surprenante attribution du Port Autonome de Conakry à l’entreprise Bolloré, dans des conditions jusque-là controversées, revient dans le débat public.
L’homme d’affaire français, Vincent Bolloré, patron de l’empire Bolloré, a passé la nuit dernière en garde à vue dans les locaux de la police en France.
Il est accusé de corruption sur des agents publics pour l’obtention de concessions portuaires en Guinée et au Togo. En Guinée, le gouvernement reste peu bavard sur ce sujet sensible.
Interpellé par nos confrères de l’agence Reuters, le ministre porte-parole du gouvernement aurait nié en bloc ces « allégations ». « La Guinée n’est nullement concernée par ces allégations qui n’ont aucun sens », aurait dit Damantang Albert Camara selon une information attribuée à Reuters et reprise par nos confrères de Guineenews.
Le patron de Bolloré, profitant de son amitié avec l’actuel président guinéen, se serait investi activement dans la campagne de son ami politicien dans la course à la présidence en 2010. Juste après, le puissant homme d’affaire rafle le Port de Conakry et étend davantage son empire en Afrique.
M’Bonet