Jusque-là, les informations relatives à l’attribution d’une partie du Port Autonome de Conakry, au groupe Bolloré, laissaient croire que cette société était arrivée troisième à l’issue de l’examen des offres en 2008.
C’est d’ailleurs pourquoi beaucoup ont émis des doutes lorsque l’Etat, prétextant un non-respect des engagements contractuels de la part de Getma International, a résilié le contrat avec cette société et signé une convention avec le groupe Bolloré de Vincent Bolloré, un ami du Président de la République, Alpha Condé.
« Si parmi les sociétés candidates, la première est défaillante, je crois qu’on peut donner à celle qui vient juste après la première. On ne peut pas sauter pour donner à la troisième », dénonçait ce matin chez nos confrères de Djigui Fm, Mamadou Sylla, lex-puissant président du patronat guinéen au temps de Lansana Conté.
Mais ce jeudi soir, le gouvernement guinéen, à travers une commission d’enquête administrative mise en place à l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir, dément cela et jure que le groupe Bolloré était plutôt arrivé deuxième.
Et, ajoute cette commission, la coutume administrative veut que lorsque le premier est défaillant, on donne au deuxième candidat. Pour le rapporteur de cette commission, toute information disant que le groupe Bolloré était arrivé troisième, est une rumeur.
Des membres de la commission d’enquête administrative, l’ancien agent judiciaire de l’Etat, l’ancien Secrétaire général à la Présidence de la République, Alpha Ibrahima Keira, l’ancien DG du port, Sory Camara étaient tous ce soir face à la presse pour une opération justification qui intervient après l’éclatement de l’affaire Bolloré en France.
Le groupe de Vincent Bolloré est soupçonné d’acquérir des concessions portuaires en Guinée et au Togo en passant par la corruption d’agents publics. Le milliardaire français aurait aidé son ami Alpha Condé à accéder au pouvoir. Juste après l’installation de ce dernier au palais présidentiel, il aurait donné une concession portuaire à Vincent Bolloré, en guise de récompense.
A suivre…
M’Bonet in mosaique.com