Parallèlement à la coupe nationale de Guinée, le ministère en charge de la Culture, des sports et du patrimoine historique organise cette année la coupe dotée du trophée « Professeur Alpha Condé », président de la République. Le coup d’envoi de cette compétition est prévu demain samedi 28 avril 2018 à Kindia et simultanément dans tous les chefs-lieux des régions du pays.
Selon le Secrétaire général de ce département Fodéba Isto Keïra, à l’image de la coupe du trône au Maroc et la coupe du roi en Espagne, en Guinée, ils veulent institutionnaliser cette coupe dotée du trophée du Président de la République.
L’objectif de cette initiative, soutient-il, c’est de développer le sport à la base et également détecter les talents cachés à l’intérieur du pays.
« C’est une compétition exclusivement réservée aux joueurs qui n’ont pas de licence professionnelle en ligue 1 ou 2. Elle mettra à contribution, la ligue guinéenne de football amateur dans la mise en valeur des arbitres préfectoraux et régionaux qui n’ont pas souvent l’occasion d’officier des maths« , a expliqué Fodéba Isto Keïra.
Au cours de cette édition, chaque capitale régionale va recevoir les équipes préfectorales relevant de sa compétence administrative. C’est une compétition qui s’ouvre aux 33 préfectures et aux cinq (5) communes de Conakry.
A Kindia où le match d’ouverture officiel est prévu en présence des autorités locales, préfectorales et celles du département de la Culture, il opposera l’équipe de Kindia à celle de Coyah. Le président de la République est d’ailleurs annoncé sur les lieux pour donner le coup d’envoi.
En prélude à ce coup d’envoi Isto Keïra nous apprend qu’un carnaval et un spectacle sont prévus ce vendredi soir dans la région des agrumes où des vedettes de la musique urbaine et populaire se succéderont sur scène.
Selon M. Keïra, la finale de cette coupe se jouera le 02 octobre de chaque année.
Mamadou Sagnane