Le chef de l’Etat a procédé ce vendredi 27 avril 2018, à la pose de la première pierre de la construction de 20.000 logements sociaux à Kobaya, commune de Ratoma. C’était en présence du Premier Ministre, du gouverneur de la ville de Conakry et des deux ministres en charge de la Ville et des Travaux Publics.
A cette occasion, Alpha Condé n’a pas caché sa joie de voir ce projet engagé par la société chinoise, China Dreal Group, qui a réalisé Plazia Diaman à Kipé. «Nous sommes très heureux que nos amis chinois, après avoir fini de construire PLAZA DIAMAN, qui est pour les grands bourgeois, aient pensé à nous accompagner pour les maisons sociales», a déclaré le Président de la République.
Mais, prévient-il, nous ne voulons pas commettre les erreurs des autres pays, où des maisons sociales deviennent des bidonvilles. «C‘est pourquoi, à chaque fois que nous devons construire des maisons sociales, nous exigeons que ça soit composé de maisons de moins et de grands standing, où les populations seront mélangées. Nous nous félicitons donc de cette initiative de la société, pour la construction de cette ville. Il ne s’agit pas seulement de la construction de 20.000 logements sociaux, mais de construire une véritable ville nouvelle avec l’administration, des hôtels, des centres de commerce..», dit-il.
L’espace qui va abriter cette « nouvelle ville » dont rêve le Président de la République, serait plus grand que la surface de la commune de Kaloum. «Ça veut dire que plus tard, toutes les populations de Kaloum peuvent déménager ici, s’ils (les habitants Ndlr) veulent. Donc nous sommes très heureux parce que beaucoup de quartiers de Conakry, ont été construits avant la deuxième guerre mondiale, donc c’est des maisons qui sont totalement dépassées. C’est pourquoi dans le programme Conakry 2040, nous voulons complètement modifier la figure de ladite ville. Mais pour cela, il faut d’abord construire des maisons où les populations peuvent déménager afin de détruire et construire de nouveau. Donc nous sommes très heureux de la pose de la première pierre», a déclaré le chef de l’Etat.
La première phase, celle consiste à aménager le site, sera réalisée dans les 4 prochaines années. Selon le plan, la nouvelle ville de Conakry pourra fournir une zone d’habitation de 7000.000 mètres carrés y compris les logements sociaux et divers appartements de haut et de moins standings.
Dans les 15 prochaines années, selon Yao Tianping, un des responsables du projet, 250.000 personnes pourront déménager sur cette zone.
Alhassane Djigué