Le parti démocratique de Guinée-Révolution démocratique africaine (PDG-RDA) a dénoncé vendredi dans un communiqué le placement en garde à vue du camarade Mohamed Touré, fils du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré, au Texas, aux Etats-Unis pour « travail forcé ». « Peuple Militant de Guinée, nous avons le devoir de vous informer de la mise en garde à vue du côté du Texas (USA) du Camarade Mohamed Touré, Secrétaire Général du Parti Démocratique de Guinée pour la Révolution Démocratique Africaine », annonce l’ancien parti au pouvoir.
« Face à cet abus, le Bureau Politique National décide de faire une déclaration afin d’informer de marquer sa solidarité à la famille Touré », ce samedi, le 28 avril 2018 à 10h 00 au siège du parti. « Peuple de Guinée, le PDG-RDA faisant confiance à la justice Américaine, appelle les militants et les sympathisants à se mobiliser pour marquer une solidarité aiguë et absolue à la famille Touré. #FREEMOHAMEDTOURE# », ajoute le parti.
Selon la chaîne américaine CNN qui a cité le Ministère américain de la Justice, Mohamed Touré, secrétaire général influent du PDG-RDA et épouse ont été inculpés pour des faits de « travaux forcés » aux Etats-Unis d’Amérique. Le couple est accusé de « travail forcé » sur une fille depuis plus de 16 ans qui a réussi finalement à s’enfuir de son domicile avec l’aide des voisins. Noumoukè S.