Attachée à la lecture et au voyage, Sanaba KEITA émerveille de par son charme et son background. Après une carrière couronnée de succès dans le secteur privé et public, cette jeune Dame de 33 ans a décidé en 2016 de créer sa propre entreprise évoluant dans le tourisme, le voyage et l’événementiel. Comme bon nombre d’entrepreneurs, l’aventure de Sanaba KEITA a connu des dos d’âne sur toutes les lignes. Mais sa résilience et son talent l’ont propulsée vers les cimes de la réussite. Parfaite modèle d’inspiration, elle est de nos jours l’une des femmes qui contribuent au développement et à la promotion du tourisme guinéen.
Parlez-nous de la petite Sanaba.
Je suis née à Conakry et sur 4 enfants, je viens au 3è rang. J’ai eu une enfance paisible avec des parents qui ont tout mis en œuvre pour la réussite de notre éducation en nous enseignant très tôt que la vie ne nous attendra pas et qu’il fallait se lever de bonne heure pour réussir.
Par quel comportement on vous reconnaissait à cette époque ?
La timidité et la curiosité.
J’ai toujours été la plus timide et la plus calme de la fratrie, mais cela ne m’a jamais empêchée de persévérer et de vouloir réussir.
Décrivez nous Sanaba à l’âge de 18 ans.
Beaucoup de choses n’ont pas changé entre la petite Sanaba et l’adolescente. Comme bon nombre de filles, cette étape est difficile, mais grâce aux conseils de ma mère, j’ai passé cette période sans trop de remous ou tracas.
Quel était votre rêve à cette période ?
Mon rêve était de devenir une grande avocate.
Votre parcours scolaire et universitaire, comment l’avez-vous passé ?
J’ai fait le primaire et secondaire à Conakry, dans une école privée.
C’est en 2006, je suis allée en Algérie où j’ai effectué mon cycle universitaire ensuite quelques années des stages avant de rentrer en Guinée avec une Maîtrise en Gestion Hôtelière et Touristique.
Mon expérience en Algérie était intéressante à plusieurs niveaux d’abord à cause de la différence culturelle, en plus parce que c’était ma 1ère expérience loin des miens. Cette expérience en Algérie a renforcé mon indépendance, mais aussi mon amour pour la culture et les beaux paysages. Mon université m’a permis d’avoir un nouveau rêve celui de créer un tourisme guinéen abordable.
Racontez-nous votre parcours professionnel.
Rentrée en 2010 à Conakry, j’ai d’abord effectué quelques stages notamment au NOVOTEL ensuite à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale avant d’intégrer en 2011 le Groupe Mondial Tours où j’ai été assistante commerciale ensuite Responsable Commerciale et communication.
Ne voulant pas se limiter aux expériences du secteur privé, j’ai quitté Mondial Tours pour l’Office National du Tourisme afin de découvrir et de tirer profit des expériences du secteur public où j’ai occupé le poste de Responsable Ressources Humaines.
Passionnée du Tourisme, de la découverte et très amoureuse des organisations d’évènements, je me lance dans l’entrepreneuriat en 2016 et là, j’ai créé SAFACOME (agence de voyages, tourisme et événementiels) dont le principal objectif est de contribuer au développement du tourisme guinéen, faire la promotion de notre pays à travers des évènements touristiques de façon à attirer des touristes de différents horizons et pour tous types de tourisme.
Comment l’idée d’entreprendre vous est venue en tête ?
Une forte envie de contribuer au développement de ce pays.
Le Tourisme est sous-estimé dans notre pays, et cela est un handicap pour le domaine. Étant formée et connaissant tout le potentiel que nous possédons en Guinée, je me suis lancée pour révolutionner ce secteur.
Parlez-nous de votre entreprise SAFACOME.
Nous sommes une entreprise des jeunes dynamiques prêts à vous faire découvrir un monde plein de possibilités et de créativités.
Notre équipe est presque Composée de jeunes étudiants fraîchement sortis de l’Université une façon de participer à l’emploi jeune et au développement du tourisme dans le pays. Nous évoluons dans la billetterie, le tourisme et l’événementiels.
Nous travaillons sur tout ce qui est lié aux voyages vers toutes les destinations, les réservations d’hôtels et l’organisation des évènements. Évoluant dans le tourisme interne et réceptif, nous couvrons des excursions et circuits touristiques en Guinée et dans les pays de la sous-région, des visites guidées pour des groupes de touristes étrangers et nationaux, des voyages organisés, des colonies de vacances vers d’autres pays et ceux des autres vers la Guinée, l’organisation des évènements touristiques, l’accueil et la mise à disposition d’hôtesses.
Quels sont les problèmes que vous avez rencontrés durant vos débuts dans ce domaine ? Comment les avez-vous surmontés ?
Comme tout autre entrepreneur, les débuts sont toujours difficiles, mais avec le courage et l’amour de ce que nous faisons nous arrivons à surmonter cette étape.
Dans mon domaine, le plus compliqué, c’est cette culture de tourisme qui est quasi inexistante. C’est donc notre rôle de créer l’envie de pratiquer, de valoriser et de parler de notre pays et de son potentiel.
En termes de difficultés, il ne faut pas aussi oublier l’accès à une main d’œuvre compétente surtout pour les activités à l’intérieur du pays. Bien que la culture du tourisme ne soit pas ancrée dans nos habitudes, il est aussi à ajouter que nous sommes dans un domaine où le marché est saturé.
Quel est l’apport de SAFACOME dans le développement socio-économique de la Guinée ?
SAFACOME reçoit des groupes de touristes venus de tous les horizons et ils occupent les établissements d’hébergement et de restauration, les services de location de voitures et bien d’autres. Ces touristes ne se limitent pas seulement à Conakry, ils sont curieux de découvrir d’autres villes, et même des villages. Nous travaillons ainsi avec les entreprises locales et communautaires (guides touristiques par exemples) pour répondre aux attentes des touristes. Le contact entre le touriste et les communautés fournit des bénéfices intangibles et contribue à la réduction de la pauvreté.
Selon vous, pourquoi il est important d’entreprendre ?
Lorsqu’on entreprend, nous cherchons à être indépendants, apprenons et transmettons en même temps nos idées dont l’impact peut être positif sur les personnes ciblées.
Comment parvenez-vous à concilier votre travail et vos occupations de la famille ?
Alors, je suis mariée et passionnée par ce que je fais. Donc, je mets un pied d’ordre à m’organiser et être rigoureuse envers soi-même. Ce qui me permet de gérer ma vie de famille et ma passion.
Aujourd’hui, quels sont vos ambitions ?
Promouvoir la destination GUINÉE et être la référence en Afrique de l’Ouest dans nos domaines d’activités.
Quel message avez-vous à livrer aux femmes et filles africaines particulièrement celles de la Guinée ?
Continuer à se battre pour exceller dans ce qu’elles font. Il faut accepter les lourdes tâches d’être des amazones pour notre société.
Ne partir de rien pour créer quelque chose et persévérer dans leurs projets. Le plus important dans la vie, c’est d’aimer ce qu’on fait.
Vos mots de la fin
Mes remerciements au magazine PERFORMANCE et félicitations pour cette initiative