Bonjour Mariam Kourouma, PERFORMANCE est une plateforme de promotion d’entrepreneurs africains du continent et de la diaspora. Nous dressons et publions les parcours d’entrepreneurs sur notre site pour participer à la visibilité de leurs activités, recueillir leurs conseils pour inciter l’audace d’entreprendre aux aspirants entrepreneurs
S’il vous plaît, veuillez vous présenter à nos lecteurs :Mariam Kourouma, 33 ans, citoyenne du monde, amoureuse de l’Afrique et passionnée d’entrepreneuriat.
Parlez nous de vos débuts .Alors, j’ai commencé ma carrière professionnelle en France ou j’ai beaucoup appris avant de rentrer en Guinée en 2009. Une fois en Guinée, j’ai travaillé pendant quelques années pour des entreprises privées avant de me tourner vers l’entrepreneuriat. Ma première expérience en tant qu’entrepreneure a été dans l’immobilier où j’étais associée avant de me lancer dans la restauration avec les Fast Food O ‘burger. Plus tard, j’ai créé Innov’services qui est une société de services aux entreprises
Vous êtes la CEO d’Innov’services, parlez-nous de votre travail et de votre entreprise ; (depuis combien de temps l’avez-vous créé) ?
INNOV’SERVICES est une société de services qui facilite la vie aux entreprises (facility management)! Nous nous occupons absolument de tout (entretien de locaux, organisation d’évènements, secrétariat, gestion locative etc.), afin que les entreprises se focalisent sur leur métier de base. Soit nous exécutons directement les taches que les entreprises nous confient, soit nous les mettons en contact avec les meilleurs fournisseurs/prestataires locaux.
INNOV’SERVICES existe depuis décembre 2016, soit exactement 1 an à ce jour !
J’emploie une trentaine de jeunes et notre credo : c’est de permettre aux jeunes qui sortent d’université d’avoir accès à leur premier emploi. Mon objectif c’est d’employer directement ou indirectement 100 jeunes d’ici 2020…
Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?Je suis passionnée par tout ce
Je suis passionnée par tout ce que j’entreprends, c’est la base ! J’aime le fait de pousser mes limites tous les matins en allant à la rencontre de nouveaux défis. J’aime l’adrénaline que me procure la recherche de nouveaux clients, de nouveaux marchés…
Cette année vous avez fêté votre anniversaire avec des enfants orphelins, pourquoi ce choix ?
Cette année, j’avais envie d’être utile, nous passons tellement de temps à nous concentrer sur des futilités alors qu’il y a des choses plus simples à réaliser comme arracher le sourire à un enfant ! Au final ces enfants m’ont procuré plus de plaisir que je ne leur en ai donne parce que j’ai ressenti tellement d’amour et de chaleur. Je remercie encore Laurence de la maison du bonheur de m’avoir permis de passer l’un des plus beaux moments de 2017.
Avez-vous travaillez ailleurs avant de fonder votre entreprise ?
Comme je le disais plus haut, j’ai travaillé en France après mes études au Club Med Gym comme assistante commerciale et à WIV comme assistante marketing. Une fois en Guinée j’ai travaillé à MTN comme Business segment Supervisor avant de me tourner vers une grande entreprise locale GUICOPRES comme Directrice générale de la filiale immobilière KAKANDE IMMO.
Combien de temps consacrez-vous à votre entreprise ?
Comment conciliez-vous votre vie de directrice et vos autres activités s’il a yen ?Je consacre ma vie à mon entreprise (Lol) ! Nous avons malheureusement un sérieux problème de ressources humaines dans notre pays ce qui fait qu’on est obligé d’être sur tous les fronts pour s’assurer que le travail est bien exécuté. Ceci dit je trouve quand même du temps pour profiter de mes proches et m’occuper de moi…
Tout dernièrement vous avez été YALI du programme initié par le Président Obama, quels sont vos sentiments ? qu’avez-vous retenu de ce voyage ?
J’ai été l’une des heureuses boursières du programme Mandela Washington Fellowship instauré Par le président Obama. J’ai été sélectionnée dans la filière BUSINESS AND ENTREPRENEURSHIP. Ce programme a complètement changé ma vision de la vie d’entrepreneure et m’a permis d’avoir une certaine maturité sur le plan professionnel. Au-delà de l’expérience qu’on acquiert, on se fait un réseau impressionnant de jeunes Africains dynamiques ayant la même vision : se battre pour une Afrique meilleure. Ce que je retiens de ce voyage : quelque soit ce que l’on entreprend, il faudrait que cela ait un impact positif sur la communauté…
Votre Combat avant tout c’est bien l’émancipation de la femme, qu’est qui vous motive réellement ?
Je suis pour l’émancipation de l’humain en général. Mais voir une femme qui se bat et qui réussit me procure plus de fierté !
Mariam Kourouma, Femme au foyer ?
Quelle est la définition exacte de Femme au foyer ? si on entend par là, une femme qui rentre le soir à la maison se cuisiner un truc à manger, faire sa lessive une fois par semaine, ranger sa maison et faire les courses, oui je suis une femme au foyer…mais si cela veut dire avoir en plus un mari dans cette même maison, non je ne le suis pas (Lol) !
- Votre conseil aux jeunes de l’Afrique et de la Guinée en particulier ? (aussi une astuce aux jeunes avec des problèmes de finances première pour démarrer leur activité)
L’Afrique est belle et riche, c’est un eldorado pour les multinationales ! pourquoi ne pas à notre tour profiter de la richesse qu’elle nous offre en y travaillant ? Aux jeunes de Guinée je dirais ceci : c’est vrai que c’est difficile d’entreprendre dans un environnement où il n’y a aucune mesure d’accompagnement, aucune institution de financement, mais vous savez quoi ? le plus dur c’est de commencer, une fois que vous croyez en vous et en votre projet, vous trouverez la force et les moyens de le réaliser. N’attendez rien de l’État, vous êtes votre propre investisseur. Ne pensez pas qu’il faut des millions pour commencer, c’est se mettre des freins. Foncez !.
Votre mot de fin?
Merci de m’avoir permis de m’exprimer sur votre plateforme. Je trouve votre initiative belle et vous encourage à continuer à mettre la lumière sur ces jeunes entrepreneurs! Aux jeunes d’Afrique et de Guinée, je vous dis OSEZ! Entreprendre, c’est l’autre option! Vous pouvez me suivre sur ma page Facebook Mariam K ou me joindre par mail: innovservices.conakry@gmail.com