Au lendemain de son avènement au pouvoir, dans les conditions de transparence que tout le monde connaît, le professeur Alpha Condé, premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, a fait de l’agriculture l’un des secteurs prioritaires à mettre en valeur pour booster le développement économique du pays.
Huit ans après, l’on constate, avec bonheur, que la politique agricole prônée par le chef de l’Etat et son gouvernement a porté ses fruits au-delà des attentes, pour le plus grand bien des populations guinéennes, dont la majorité pratique l’agriculture avec les moyens du bord.
Chaque année, une préfecture est choisie par les autorités en charge de l’Agriculture pour le lancement de la campagne agricole. Les ministres sont désignés comme parrains dans les différentes localités du pays. Les engrais sont mis à disposition, à temps, pour permettre aux braves paysans d’accroître substantiellement leur production.
Cet appui constant au secteur agricole a contribué largement à diminuer le volume des importations des denrées alimentaires, notamment le riz qui constitue l’aliment de base de l’écrasante majorité des Guinéens.
Le président Alpha Condé et son gouvernement ne se limitent pas seulement à faciliter l’accès aux engrais et autres intrants agricoles, ils placent également au cœur de leurs priorités l’aménagement des plaines rizicoles qui s’étendent à perte de vue dans certaines régions du pays.
En plus de l’attention particulière portée aux cultures vivrières pour gagner la bataille de l’autosuffisance alimentaire, le gouvernement du professeur Alpha Condé s’est aussi intéressé aux cultures de rente qui permettent aux paysans d’augmenter leur revenu. Aujourd’hui, la culture de l’anacarde, du café, du cacao, ou de l’hévéa fait le bonheur des milliers de paysans à travers le pays, grâce à la politique agricole du président Alpha Condé, qui ne rate aucune occasion pour rappeler à ses interlocuteurs que la Guinée n’est pas seulement un scandale géologique mais qu’elle est aussi un scandale agricole ; faisant clairement allusion aux immenses potentialités agricoles dont regorge le pays (plaines rizicoles irrigables et s’étendant à perte de vue ; une pluviométrie abondante sur une bonne partie du territoire national, une main-d’œuvre disponible, etc.).
Le 12 mai dernier, à N’Zérékoré, à la faveur de la célébration de la Journée du paysan et en présence de nombreux invités de marque, le président de la République, Pr. Alpha Condé, a une nouvelle fois donné la preuve de son profond attachement à l’Agriculture. Il a mis cette célébration à profit pour inviter ses compatriotes à se tourner vers la terre pour combattre durablement la faim et la pauvreté.
Espérons que cet appel patriotique tombera dans des oreilles attentives. Au lieu de s’accentuer uniquement sur l’importation des denrées alimentaires, les opérateurs économiques guinéens feraient œuvre utile en investissant considérablement dans l’agriculture pour faire de l’autosuffisance alimentaire une réalité tangible dans le pays.
Il y a quelques mois, le professeur Alpha Condé a jeté son dévolu sur Hadja Mariama Soguipah Camara pour occuper le très stratégique poste de ministre de l’Agriculture. Et de l’avis de tous les observateurs, c’est un choix plutôt judicieux car cette visionnaire doublée d’une bonne gestionnaire a déjà fait ses preuves à la tête de Soguipah, une société implantée dans la région forestière.
Ibrahima Sory CISSE