Selon des sources dignes de foi, Ibrahima Kassory Fofana, l’actuel ministre d’Etat à la Présidence de la République chargé des investissements et du partenariat public-privé, aurait déposé hier jeudi au Bureau politique national du RPG Arc-en-ciel, la lettre de fusion de sa formation politique, le GPT (Guinée pour tous), avec le parti présidentiel.
Les mêmes sources indiquent que demain samedi 19 mai, l’assemblée générale hebdomadaire du RPG sera mise à profit pour officialiser cette fusion.
Pour tous les observateurs avertis de la scène politique guinéenne, ce sont des signes qui ne trompent pas. Ibrahima Kassory Fofana est donc prêt à tous les sacrifices politiques pour se faire nommer au poste de Premier ministre par le président de la République, le Pr. Alpha Condé.
Il y a quelque six mois, l’on s’en souvient, le RPG Arc-en-ciel avait écrit un mémo au président de la République pour lui signifier qu’il souhaite vivement que le prochain Premier ministre vienne de ses rangs, même si ce dernier est originaire de la Basse Côte.
Lorsque le 8 mars dernier, en marge de la célébration de la Fête des femmes au palais du peuple, le président Alpha Condé a annoncé qu’il va procéder à un remaniement de son gouvernement, des noms de cadres de la Basse Côte ont commencé à être cités dans la presse pour succéder à Mamady Youla à la Primature (Sidya Touré, Ibrahima Kassory Fofana, Aboubacar Sylla, Kémoko Touré, Cheick Taliby Sylla, etc.)
Avec la démission du Premier ministre Youla et de son gouvernement actée hier jeudi, suivie dans la foulée du dépôt d’une lettre de fusion de GPT avec le RPG, l’on ne peut s’empêcher de dire qu’à court terme, Kassory fait clairement du poste de Premier ministre la priorité de ses priorités. En acceptant de fondre son parti dans le RPG Arc-en-ciel, comme l’a exigé le Bureau politique national du parti présidentiel, l’enfant de Forécariah espère désormais être nommé, dans les heures ou les jours à venir, Premier ministre, chef du gouvernement, en remplacement de Mamady Youla. Ce qui lui donnera peut-être l’occasion de se forger une stature d’homme d’Etat et de se hisser au même rang que les anciens Premiers ministres Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté, potentiels candidats, comme lui, à la succession du président Alpha Condé à Sékhoutouréya en 2020.
Pour rappel, en 2010, Ibrahima Kassory Fofana s’était présenté à l’élection présidentielle sous la bannière de GPT (Guinée pour Tous). Entre les deux tours, il s’est rangé derrière le candidat du RPG, le Pr. Alpha Condé, futur vainqueur de la présidentielle.
Mais lorsqu’il a été question de fusionner le RPG originel et les partis alliés de l’entre-deux-tours pour former le RPG Arc-en-ciel, Kassory Fofana, pour des raisons qui lui sont propres, s’est abstenu de tenter l’aventure. Son parti, le GPT, se présentera aux législatives de 2013 pour le résultat que l’on sait.
Après avoir passé quelque temps à critiquer de façon acerbe la gouvernance Alpha Condé, il fera un virage de 380 degrés en se tournant subitement vers la Mouvance présidentielle et en montrant patte blanche. Le 20 octobre 2014, il sera nommé ministre d’État chargé des investissements et du partenariat public-privé. La suite, on la connaît.
Ibrahima Sory CISSE