Jamais depuis son élection à la tête du pays, une nomination du président de la république, n’a autant fait couler d’encre et de salive, de par les différentes péripéties auxquelles elle a résisté.
Balbutiant entre certitudes et incertitudes, c’est seulement le matin du samedi, le jour de la fusion du parti du futur choix dans le grand creuset du RPG-arc-en-ciel, que la nomination a occupé les esprits ne faisant désormais l’ombre d’aucun doute. Le nouveau rpgiste, bardé de diplômes et d’expériences enviables, depuis le lundi soir, grossit les rangs du cercle très fermé de premiers ministres dans le pays.
Un choix de cœur
Alpha Condé tenait à la nomination de Dr Ibrahima Kassory Fofana comme aux prunelles de ses yeux. Il en a fait une question d’honneur. Il est sorti de sa discrétion habituelle pour attirer bien d’attentions tendancieuses qui voulaient faire abstraction à son choix.
Le Président a été aussi bien séduit par les qualités managériales de son collaborateur, mais aussi et surtout par la constance et la loyauté de ce dernier, bref par son caractère accompli d’homme d’État. Alpha Condé qui attache du prix à ces valeurs, a donc pris la décision de sa nomination de celui-ci.
Un choix de la raison
Il est de notoriété publique que Dr Kassory Fofana dans sa fonction de ministre d’État chargé des investissements et des partenariats publics-privés, a été d’une utilité immense dans la mise en œuvre de l’ambition de développement de son Patron, Alpha Condé.
Il a structuré des projets, des mégaprojets, avec une équipe très réduite qu’il a composée autour de lui. Chercher des financements pour ces projets, mais hélas, impuissant dans leur mise en œuvre qui revient de droit aux départements ministériels concernés.
Le PNDS, les incursions réussies en Chine, en Russie, bref en direction des pays du Sud, avec des promesses de financement évaluées à des milliards de dollars, tout ça reconnu être à l’initiative de l’ancien président de GPT, le choix pour la primature pour ce dernier round du deuxième mandat du Président, ne pouvait logiquement être autrement.
Il fallait alors confier à cet homme la coordination de la mise en œuvre de ses grands chantiers dont leur réalisation, devrait à coup sûr, donner un sens profond à l’engagement de l’ancien opposant historique, qui a juré marquer son passage à Sékhoutoureya par sa démarcation des régimes précédents en donnant un coup d’accélérateur au développement intérieur.
Alpha Condé n’a donc pas surpris, comme il l’a toujours fait dans ses précédents choix. Kassory est alors nommé, le seul titre acquis par décret qui lui manquait pour davantage broder un parcours riche en expériences.
Outre ces raisons sus mentionnées, le natif de Forécariah, est aussi un choix politiquement correct.
Le parrain de la plupart des acteurs politiques virulents contre le régime, saura user de cet avantage qu’il doit à son altruisme, pour construire une quiétude sociale durable.
Au sein du RPG, il s’annonce comme étant l’un des grands leaders au leadership incontestable. Un atout dont a besoin la grande famille RPG pour sa survie.
Les défis sont immenses et les attentes sont sans fin chez la population. Le nouveau locataire doit en être conscient et il doit à cet effet hâter les pas pour rassurer ses compatriotes, qui en grande partie en dépit des divergences politiques, fondent sur lui un grand espoir.
ML Cissé