La nomination-confirmation hier jeudi de Kiridi Bangoura, au poste de ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence, ouvrirait la voie à une restructuration du cabinet présidentiel. Dans quelle proportion ? malin, malin qui pourra le dire.
En attendant, les spéculations vont bon train. Une éventualité qui revient avec insistance, confirmée par des sources basées à la présidence, c’est le retour de Dr Mohamed Diané à la présidence de la République.
L’actuel ministre d’Etat chargé de la défense, qui, a, précédemment été éjecté de la présidence alors qu’il était tout puissant ministre directeur de cabinet de la présidence, au profit du jeune technocrate Ibrahima Kalil Kaba, devrait faire son come-back, à un poste plus important, au contenu plus étendu.
Dr Mohamed Diané, puisque c’est de lui qu’il s’agit, pourrait être nommé les jours à venir au poste de ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles et se positionner ainsi au-dessus du ministre directeur de cabinet de la présidence.
Dans cette fonction, c’est lui qui devrait ainsi gérer le budget de la présidence de la république, objet de convoitises et de batailles à fleurets émouchetés.
A suivre !