C’est ce mercredi 6 mai 2015 que le patron du ministère guinéen de la Culture a été installé, après plusieurs mois de convalescence et de veuvage ! Monsieur Amirou Conté a dit devant la presse et les membres du gouvernement présents à cette cérémonie ces projets dans les deux prochaines années pour changer l’image de la culture guinéenne…
Jusque-là secrétaire générale du Département, Amirou Conté vient désormais combler la relève du défunt ministre de la Culture Ahmed Tidiani Cissé, décédé le mardi 6 janvier 2015 à Paris, après plusieurs mois de convalescence.
Déjà, le nouveau ministre a promis de relever les défis de son département, citant entre autres, l’organisation des états généraux de la culture, évoquant par exemple la nécessaire couverture sanitaire des artistes et tout l’arsenal juridique et réglementaire pour sécuriser le secteur culturel national.
Également, le nouveau patron de la Culture a parlé de la réalisation des études de faisabilité pour la construction du siège du ministère de la culture, l’organisation du concours littéraire national, l’organisation des quinzaines artistiques cette année et du festival de la culture en 2016. La mise en place du fonds d’aide à la culture, etc.
Bref, après avoir prié pour le repos de son défunt prédécesseur, le nouveau ministre Amirou Conté a fait beaucoup d promesses qui font déjà rêver quelques artistes. Mais, ces rêves vont-ils se concrétiser ? Wit and see !
Mohamed DIANE