Voici au moins deux années maintenant que la question d’un éventuel troisième mandat de l’actuel Chef de l’Etat, le professeur Alpha Condé, alimente le débat au sein de la classe politique et de l’opinion publique en Guinée.
Si dans le passé, à visage découvert, de hauts responsables du parti présidentiel, le RPG-Arc-en-ciel, ainsi que de hauts commis de l’Etat, s’étaient ouvertement prononcé en faveur de cette éventualité, depuis des mois, cette frénésie, semblait retomber.
Eh bien, désormais, le débat peut recommencer. Les masques étant sur le point de tomber, à moins de deux ans de la fin du deuxième et dernier mandat d’Alpha Condé.
Interrogé ce dimanche, 27 mai, par un confrère d’Espace Fm, à propos de la reconduction du Général Bouréma Condé dont il est un des conseillers, au poste de ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Moussa Filan Traoré, ancien préfet, ancien gouverneur, n’y est pas allé de mains molles, à propos d’un troisième mandat, voire au-delà, pour l’actuel locataire du palais Sékoutoureya.
A propos, voici ce qu’il a dégainé : « Quand Ousmane Gaoual, honorable député mettra fin à la section cailloux de son parti, je vais me prononcer sur un problème de troisième mandat. Pendant deux ans, Ousmane Gaoual et sa section n’ont fait que jeter des cailloux et chacun est témoin, on a eu deux ans d’Ebola aussi. Alors quand le président finira ces quatre ans, on parlera de référendum, mais pour le moment, moi je ne parle pas de troisième mandat ni de référendum. Il est élu pour dix ans, on l’a empêché pendant quatre ans, qu’on lui donne les quatre ans là d’abord, après on va voir le reste… Il faudrait que l’opposition accepte d’arrêter définitivement de jeter les cailloux, parce que, plus elle jette, plus on va augmenter le séjour du professeur à Sékoutouréyah. Je les mets au défi, ils (les opposants), ne connaissent pas la Guinée, tant qu’ils jettent les cailloux, Alpha va dormir à Sékoutouréyah, parce qu’on lui a donné dix ans, il faut qu’il travaille pour les dix ans donc, les deux ans d’Ebola et les deux ans de section cailloux d’Ousmane Gaoual sont ses bonus. Je les préviens, plus ils jettent les cailloux, plus le professeur va dormir là-bas, c’est après qu’on parlera de référendum… Ils sont guinéens, on est guinéen, on se connaît, on verra qui est qui », menace Baraka Moussa Filan Traoré.
Notre interlocuteur n’a tout de même pas tari d’éloges à l’endroit du chef de file de l’opposition, pour sa grandeur d’âme.
« Je respecte leur leader, je le dis sans démagogie, je l’ai connu, je le respecte, c’est un monsieur très modeste, très courtois, très humble. Mais malheureusement, il n’est plus lui-même, il est à la tête d’un bataillon, il n’a pas le choix, je comprends El Hadj Cellou », a-t-il conclu.
Alhassane Fofana