Dès sa prise de fonction, le nouveau Premier ministre, conscient de la mauvaise réputation qu’il traine, a promis de faire de la lutte contre la corruption, une de ses priorités. Ibrahima Kassory Fofana a même promis d’y faire face sans tolérance. Dans une grande interview accordée à notre rédaction mardi, le vice-président de l’UFDG, ancien gouverneur de la Banque Centrale de la République de Guinée (Bcrg), s’est prononcé sur la présentation des biens du Premier ministre et des membres du gouvernement.
«Oui c’est une première, car on n’avait jamais vu ça. C’est quand même un bon exemple qu’il est en train de donner, qui montre que certainement, il va faire du changement dans la manière de faire, de gérer ce pays. C’est-à-dire, certainement, il est en train de faire en sorte que la loi soit appliquée. S’il réussit à le faire, c’est un très grand pas», a mentionné El’hadj Chérif Bah.
Selon ce responsable du principal parti d’opposition, deux angles l’intéressent dans le discours que Kassory Fofana s’est construit depuis sa nomination au poste de Premier ministre.
«Il a indiqué qu’il veut s’attaquer à la corruption. (…) Il a également dit qu’il va faire en sorte que la croissance dont on dit que la Guinée a bénéficiée, soit inclusive… Donc il a bien compris que la croissance actuelle profite seulement à un clan. Il voudrait la rendre inclusive. Réussira-t-il ? Là également, il va se heurter à la nomenclature du RPG Arc-en-ciel, du parti-Etat, qui a tout accaparé dans ce pays. Mais comme je l’ai dit, je sais qu’il est bagarreur, il est entreprenant, il va essayer. Mais si on l’empêche d’avoir des résultats, il peut en tirer les conséquences», a expliqué Chérif Bah.
Dans la même interview, en cours de transcription, l’homme politique a évoqué d’autres sujets d’actualité comme le cas des opposants qui, selon lui, «se sont vendus ». Allusion faite à la participation de Moucatr Diallo (NFDD) et Aboubacar Sylla (UFC) au nouveau gouvernement.
L’intégralité de l’interview à suivre…
Thierno Amadou M’Bonet Camara
in mosaiqueguinee.com