La ministre de l’Agriculture, Hadja Mariama Camara, a procédé mercredi à la remise d’un important lot d’engins roulants aux services techniques de son département. Il s’agit en tout, de 200 motos tout-terrain et 12 véhicules dont le coût global tourne autour de cinq milliards cent millions de francs guinéens.
C’est un don du Programme de Productivité Agricole en Afrique de l’Ouest (PPAAO-Guinée) dans le cadre de l’appui au renforcement des capacités opérationnelles du département en charge de l’Agriculture en général et plus particulièrement les agences chargées de la mise en oeuvre du PPAAO-Guinée.
Ladite cérémonie de remise a eu lieu à la Direction nationale du génie rural, à Matoto, en présence de plusieurs cadres en charge du monde rural, de représentants de la Banque Mondiale et de la chambre d‘agriculture.
Dans son discours, Hadja Mariama Camara a particulièrement tenu à appeler les bénéficiaires à utiliser ces engins à bon escient. « Je vous invite, Messieurs les Directeurs des services bénéficiaires, de faire un bon usage des moyens mis à votre disposition pour servir exclusivement les producteurs à la base dans le respect des procédures mises en place», a-t-elle lancé.
Tout en rendant un hommage «mérité» aux partenaires au développement, la ministre a profité de l’occasion pour réitérer auprès de la Banque Mondiale, la «ferme volonté» de la Guinée à aller de l’avant dans la mise en oeuvre de ce programme.
«D’autres pays bénéficiaires de ce même programme sont en train de préparer un programme de transformation de l’agriculture avec le soutien de la CEDEAO. Nous vous disons, Mesdames et Messieur
s les représentants de la Banque Mondiale ici, que la Guinée ne compte pas rester en marge de cette initiative», a aussi mentionné la ministre.
L’Institut de Recherche Agronomique de Guinée (IRAG), fait partie des agences bénéficiaires.
«Je suis heureux que le WAP, la Banque Mondiale et le ministère de l’Agriculture aient pu donner des engins roulants à nos collègues qui font le travail sous la pluie, sous le soleil et sur de longues distances. Ces moyens de déplacement permettront à nos collègues d’être beaucoup plus mobiles et de faire le travail dans de bonnes conditions», s’est réjoui Famoe Béavogui, DG de l’IRAG.
Mis en oeuvre en Guinée depuis 2012, le PPAAO est un programme de la CEDEAO, qui bénéficie de l’appui financier de la Banque Mondiale.
Selon celle qui a représenté le Représentant résident de la Banque Mondiale en Guinée à cette cérémonie, plus de 250 mille bénéficiaires ont été touchés par ce programme dont les résultats sont déjà assez satisfaisants.
Thierno Amadou M’Bonet Camara