A l’instar des musulmans des autres préfectures de la Guinée et du monde entier, les fidèles de Fria ont fêté ce vendredi 15 juin 2018, la fin du mois saint de Ramadan.
Dans le Sombori, la prière du Ramadan a été marquée par la présence de personnalités publiques du pays notamment du Directeur national des Impôts, Aboubacar Makhissa Camara, du Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), Malick Sankhon, l’érudit de la Basse côte, El hadji Amine Doumbouya ainsi que des autorités locales.
Le Ramadan est le 9e mois du calendrier musulman. C’est le mois pendant lequel les musulmans pratiquent un jeûne ou saoum. Il marque le début de la révélation du Coran faite au prophète Mohamed (Paix Soit Sur Lui). Le Ramadan est un des cinq piliers de l’islam, avec la profession de foi, la prière, l’aumône et le pèlerinage, dira l’imam ratib de la grande mosquée de Fria, Elhadji Mohamed Salifou Fofana.
Et d’ajouter que ce jour de fête est également un moment d’introspection sur les bonnes oeuvres vis-à-vis de Dieu que nous avons pratiquées durant ce mois fait et que nous devons poursuivre après le Ramadan. Tout en exhortant les fidèles, jeunes, femmes et adultes, à ne plus sombrer dans les vices et travers.
Malick Sankhon , Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a magnifié les actions du Chef de l’Etat a qui il a rendu hommage pour la relance en cours de l’usine et, plus généralement, l’attention particulière que le régime Condé porte à cette préfecture. Pour lui, la patience, la paix et la quiétude sociale sont nécessaires dans cette cité qui a avait presque tout perdu.
《Ce jour est un symbole pour l’ensemble des musulmans de Guinée et une occasion de formuler de meilleurs voeux chacun en ce qui le concerne pour sa famille, sa région et le pays parce que nous sommes un pays et une nation. Pour Fria en particulier, une ville ayant traversé des moments de turbulence, c’est aujourd’hui l’occasion à travers des prières de saluer la relance de l’usine d’alumine de Friguia. Une relance rendue possible grâce aux efforts conjugués et l’engagement du chef de l’Etat, Alpha Condé et de son gouvernement. C’est également le lieu d’appeler tous, à prier pour la paix à Fria et le développement de notre pays », a souhaité le Directeur national des Impôts.
En plus des autres mosquées retenues pour cette grande prière, le stade Konko SYLLA a vu affluer dès 8h 30, des milliers de fidèles se bousculant parfois pour s’installer aux meilleures places. Parés de leurs plus beaux habits de fête, les friakas ont pu, après la prière, se rendre chez des proches et leur souhaiter une agréable fête. Sans oublier de faire bonne chère malgré les prix de quelques denrées, resté élevé sur le marché pendant ces 29 jours de soumission.
De Fria, Abdoulay GV, pour Mosaiqueguinee.com