Le président de l’Union des forces démocratique (UFD) s’est lancé ce jeudi dans une dénonciation de la classe politique actuelle. Mamadou Ba Baadiko estime que le chef de l’Etat et le leader de l’opposition se sont entendus pour préserver leurs intérêts personnels. Il cite en exemples : l’adoption d’une nouvelle loi sur la Ceni et le règlement du contentieux électoral des législatives de 2013.
Candidat malheureux en 2010, Mamadou Bah Baadiko avait accompagné Cellou Dalein Diallo, lors du second tour face au candidat du RPG, Alpha Condé. Après une défaite à l’élection présidentielle, le leader de l’Union des forces démocratiques a pris ses distances avant de se retrouver en alliance avec le chef de l’Etat, dont il a soutenu la réélection en 2015. Là, aussi, le chemin n’a pas été long. M. Baadiko justifie le divorce par le fait que le président de la République : ‘’ n’a aucune envie d’avoir des gens comme moi à côté. Des gens qui refusent la corruption, le mensonge. Personne n’a envie de nous voir puisqu’on sait qu’on ne peut pas faire bon ménage avec la corruption ‘’, dit-il.
Après le recul, le leader de l’UFD qui semble désormais opté pour le ni-ni, tient pour responsables de la situation actuelle ses deux anciens alliés. ‘’ Le problème c’est que l’establishment politique veut verrouiller le système. Ils (allusion faite au RPG et l’UFDG, NDLR) se réservent entre eux l’accès à la CENI. Ils se sont entendus comme d’habitude entre eux’’, a-t-il accusé. Avant d’indiquer que la nouvelle loi sur la CENI, c’est le blocage de toute alternance.
‘’ Nous sommes opposés au système de condominium politique entre le RPG et l’UFDG (…) On a une opposition qui est salariée du gouvernement. Alors que partout, en tout cas dans les pays qui se respectent, l’opposition vit des émoluments de ses élus… Je ne vois pas quelle indépendance politique, morale vous pouvez avoir vis-à-vis de celui qui vous finance ‘’, mentionne-t-il pour se moquer des positions du principal parti d’Opposition.
Parlant d’Alpha Condé, il souligne que le maître du palais Sekhoutoureya est à la tête ‘’ d’un régime corrompu.’’ Face aux défis de développement, Baadiko dit à qui veut l’entendre, ‘’ qu’après 60 ans d’indépendance, c’est une honte ce que nous vivons aujourd’hui. Tout ça à cause des élites corrompues.’’ Sur la question de savoir s’il fait confiance à l’engagement du premier ministre, Ibrahima Kassory Fofana, qui a promis de lutter contre la corruption, le leader de l’UFD ne cache pas ses réserves. ‘’ IL (chef du gouvernement, NDLR) est cité lui-même dans un jugement à l’étranger. Le monde entier le sait. Ils savent qu’ils sont mis en cause publiquement dans le monde entier’’, a-t-il fait remarquer.
Amadou Sylla