#Décoration Le président Alpha Condé décerne la médaille d’Officier de l’Ordre national du mérite au colonel Roland Briane…
#Discours
Mesdames et Messieurs,
Il y a moins d’un mois, nous étions rassemblés pour procéder à la remise solennelle de médailles à cinq de nos frères coopérants français.
Aujourd’hui encore, nous nous retrouvons autour d’un autre ami Français de la Guinée et pas le moindre, le Colonel Roland BRIANE, Attaché de Défense et Chef de la mission de coopération de défense près l’Ambassade de France en Guinée.
Il vient de recevoir des mains du grand Chancelier de l’Ordre National du mérite, la médaille d’Officier de l’Ordre National du Mérite, par laquelle le Président de la République, Chef de l’Etat et Chef des Armées a bien voulu récompenser ses loyaux services rendus à notre pays durant sa mission en Guinée.
Comme il se doit, je voudrais remercier tous ceux qui ont fait le déplacement pour la circonstance et avec lesquels nous avons toujours collaboré pour atteindre des résultats que nous célébrons ainsi à chacune de ces occasions.
Au nom du Président de la République, Chef des Armées, le Professeur Alpha CONDE et à mon nom personnel, je félicite le récipiendaire pour sa décoration bien méritée, tout en le remerciant pour l’importance des services rendus à notre armée, au nom de la grandeur de l’amitié et de la coopération avantageuse qui lie la France à la Guinée.
Durant sa mission en Guinée, le Colonel Roland BRIANE a raffermi notre coopération militaire à travers la coordination des coopérants qui participent au renforcement des capacités des forces armées dans leurs différentes composantes.
Ainsi, il ne serait superflu de souligner qu’il a donné le meilleur de lui-même pour impulser les différents projets dont il avait la charge, notamment l’action de l’Etat en mer, l’aviation légère d’observation, les forces spéciales et la préparation de nos bataillons pour la projection au Mali.
Désormais, l’esprit de ces cérémonies nous commande de nous attarder moins sur les acquis de notre collaboration, en dépit de leur nombre, mais nous devons plutôt faire face aux autres défis qui nous interpellent. Car, de grands chantiers nous attendent dans le vaste processus de maintien de la paix et de la sécurité internationales, confrontées aux nouvelles menaces que nous impose le terrorisme sous toutes ses formes.
Mon cher ami et frère, Colonel BRIANE, sachez que vous laissez derrière vous en Guinée des amis et collaborateurs avec lesquels vous avez tissé de solides relations de travail et d’amitié qui renforcent davantage la coopération entre la France et la Guinée.
Je termine en rassurant tous nos partenaires traditionnels, de notre volonté constante à œuvrer pour le raffermissement de nos relations d’amitié et de coopération fructueuses entre nos Armées.
Vive la Guinée ;
Vive la France ;
Vive la coopération internationale ;
Je vous remercie.