Journaliste, éditrice et militante politique, Henriette Ekwe Ebango est la première femme africaine à avoir reçu le prix international FEMME DE COURAGE, en 2010.
Née le 25 décembre 1949 à Ambam, elle s’envole vers la France après son baccalauréat en 1966 où elle étudie l’Anglais. Elle obtient une licence en histoire en 1974 à l’Institut des Hautes Études Internationales de Paris. Elle termine sa maîtrise en anglais à Londres.
Après ses diplômes, elle devient membre du MANIDERM puis de l’UPC alors clandestine ou elle s’occupera du recrutement pour le parti. Elle fera alors la rencontre de plusieurs chefs d’États africains.
En 1983 elle revient au Cameroun où elle vivra un an et demi (1985 – 1986) en clandestinité en pays bamiléké car traquée par le régime, cachée par les anciens militants de l’UPC.
Elle déchante politiquement quand le gouvernement va reconnaître Augustin Frédéric KODOCK comme leader de l’UPC. Le traitant de pion du gouvernement maman Henriette arrête la lutte politique.
Sur le plan journalistique elle :
– s’engage au journal LE FRONT INDÉPENDANT en 1996
– s’engage à LA NOUVELLE EXPRESSION entre 1997 et 2005.
– est l’éditrice de l’hebdomadaire indépendant BABEL
– lance son propre journal BEBELA en 2011
Elle a également été chroniqueuse pour Equinoxe TV et plusieurs autres chaînes.
Très engagée dans les luttes pour la liberté de la presse,l’égalité des sexes,les droits de l’homme et la bonne gouvernance, des luttes contre les dictatures, elle refuse de faire partie d’Elecam dont elle juge les prestations douteuses.
Elle est par ailleurs l’un des fondateurs de la branche camerounaise Transparency International. Henriette Ekwe a un parcours fort, ponctué de souffrances,de répressions,de tortures,mais aussi de courage, d’acharnement et de succès.
Source : autre presse