DOSSIER – La musique urbaine guinéenne était sur le point de sombrer dans les années 2005 quand les ainés avaient épousé l’exil. Là, la crainte y était, faute du manque de repère pour la nouvelle génération. Mais cette frayeur n’a duré qu’un instant ! Il a fallu des talents comme Marcus du groupe Banlieuz’art, Takana Zion et bien d’autres pour la rescousse. Ces jeunes chanteurs ont refait l’histoire et marqué toute une génération.
Pétris d’un incroyable talent irréprochable, Takana Zion et Marcus sont des exemples parmi tant de jeunes artistes guinéens. Ils ont donné du souffle et la force à la musique urbaine dans le pays de Prophète Gee. Leurs chansons ont fait rêver et enthousiasmé la jeunesse. Une véritable obsession qui s’est laissée entrevoir !
Takana Zion a révolutionné la musique reggae et dance hall en Guinée. Né en 1986 à Conakry, il a quitté ses parents à l’âge de 12 ans pour une aventure parsemée à la fois de connaissances et de galère. Aujourd’hui, il est auteur de plusieurs albums internationaux notamment : « Zion Prophet », « Rappel à l’Ordre », « Rasta Gouvement » et « Good Life ».
Le projet « Black Mafia » a indiscutablement propulsé le Rasta de Soumbouya au sommet de la musique urbaine en Guinée. Les différents chapitres 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 dudit projet, ont fait de lui, une star inégalable dans l’univers musical de son pays. Son album « Zion Prophet » fut sacré « Meilleur Album Reggae Africain » aux VICTOIRES DE LA MUSIQUE en 2012. Le même prix lui a été décerné en 2017 à MARLEY D’OR au Burkina Faso.
Aussi nominé cette année, à la 5ème édition des Africa Muzik Magazine Awards & Music Festival (AFRIMMA), le leader de la Black Mafia est désormais dans le cercle restreint des grands d’Afrique. Un excellent exploit que le chanteur et ses fans pourront s’en réjouir pour toujours. Takana est perçue comme étant, la nouvelle légende du reggae africain.
Parlant de Marcus, communément appelé Konko Malela, a bénéficié de la même aubaine avec son complice King Salaman depuis la création du groupe en 2004. Leur premier album « Kounfayakoun » sorti en 2012, a bercé les mélomanes. Leur succès a pris un super élan depuis la sortie sensationnelle de « Kounfayakoun KALNAKE », un album riche en couleurs.
Konko Malela avec son groupe s’impose depuis des années et reste le plus représentatif de la haute banlieue de Conakry. Plusieurs fois sacré à la K7 d’Or, BLZ rafle en 2010, trois grands prix notamment: »Meilleur Clip », »Meilleur Titre » et »Meilleur Album Groupe ». Ce qui a valu un réel succès à l’album »Kounfayakoun VOYAGE ».
En 2013, Marcus et son binôme ont eu le prix de »Meilleur Album de l’Année » succédant ainsi à l’album G4Life de Djanii Alfa.
Tout comme nombreux autres artistes, Marcus et Takana Zion font parties des meilleurs artistes urbains guinéens de la décennie. Cela après l’époque bouillante du groupe Kill Point, Bill De Sam, Methodik et autres… Quand la musique urbaine guinéenne se façonne !
Syta pour Afroguinée