Madina Dansoko a tout juste 32 ans.
Depuis son plus jeune âge elle travaille pendant les vacances dans l’entreprise familliale.
Production de pommes de terre et ferme avicole ont bercé toute son enfance..
En 2003 fraichement mariée elle monte sa petite unité de transformation de jus de fruit naturels et de yaourt avant de se lancer au bout d’un an dans les oeufs avec son Entreprise GEPAL (Guinéenne de production agroalimentaire )..
Elle a l’âme entreprenariale et son objectif est clair revolutionner la filière et être la première de la fraterie à produire le poulet de chair.
En 2011 elle se lance avec Agriferme dans la production de poulet de chair et la vente d’équipement et d’aliments avicoles.
Elle essaiera à plusieurs fois de maîtriser la technique et surtout de parer au aléas du marché local. Manque de matières premieres, coût de production trop élevé, manque d’accompagnement… Rien ne l’arrête.
Elle dediera ses économies à la formation et à sa participation à des forums et salon en France et en Afrique ; elle a soif d’apprendre et surtout elle est déterminée.
Elle participe à la Foire de Rennes, passe par les formation Géopole de Rennes.
De 2013 à 2017 elle experimente, renforce ses capacités, investis dans ses equipements pour developper une ferme plus moderne et produire enfin le premier poulet de chair de Guinée sous la marque #Lella.
Juste après un an en 2018, elle lance sous la même son unité de transformation de sa production : saucisses, steak, découpes… Madina est devenue une entrepreneure hors paire entre création d’emploi et valorisation d’une filière qui manque de moyens et de visibilité.
Avec #Lella elle compte développer le 100% Halal et le 100% Guinéen..
Aujourd’hui distribué dans de nombreux supermarché, Lella propose du jus de fruit naturel, le poulet de chair, les saucisses et les steak.
Madina dans sa volonté de partage propose également aujourd’hui la livraison de ferme clé en main et la fourniture de materiels et équipements avicoles.
Un parcours inspirant d’une #Nanaguinéenne qui n’a pas finit de nous etonner et de nous transporter dans sa longue aventure d’entrepreneure modèle !
La rédaction