L’un des bilans dont se réjouit le ministre, c’est bien sûr la réalisation du nouveau pont de Linsan en un temps record. «En 55 jours, nous avons fait cet ouvrage», dit-il avant de rappeler que n’eût été cette prouesse qui a permis de vite rétablir la circulation, personne n’aurait pu passer par là pour aller célébrer la fête de Tabaski à l’intérieur du pays.
«Ceux qui ont critiqué le pont de Linsan…Je n’ai entendu aucun ingénieur critiquer le pont de Linsan. C’est un travail qui a été fait avec beaucoup d’ingéniosité», mentionne-t-il. Le coût était à environ 10 milliards et il sera porté, à travers un avenant, à environ 12 milliards de francs guinéens.
Puis, la reconstruction du vieux pont de Kassonyah. «C’est un réel soulagement pour les 20 mille et quelques personnes qui y vivent», dit-il. Les travaux ont coûté environ 6 milliards de francs guinéens.
L’autre travail d’urgence, c’est sur le pont de Kérouané, long de 45 mètres. «Il n’y avait aucune autre solution que de créer une déviation», défend Naité qui se félicite de la réalisation d’une contournante.
Il y a aussi la réfection de la passerelle de Gbéssia. Moustapha Naité se vante d’avoir remplacer la passerelle par une nouvelle infrastructure métallique solide. Pour qu’elle s’effondre, rassure le ministre, il faut au minimum 360 personnes, pesant chacune 100 kilogrammes.
En attendant les travaux de reconstruction et de réhabilitation de la voirie de Conakry après la saison, des pluies, des travaux d’entretiens et de traitement des nids de poules sont menés sur plusieurs axes de la ville depuis le 1er août.
Moustapha Naité a également parlé de la réorganisation du ministère. Il cite entre autres, la transformation de la Direction nationale de l’entretien routier en Direction nationale de la Protection et de l’Exploitation Routière en charge de la protection de la route. Parce qu’avant, dit-il, aucune direction ne se sentait propriétaire des routes.
Parlant du volet communication, le ministre s’est réjoui de la mise en place d’un site du ministère et une présence sur les réseaux sociaux notamment Facebook, Twiter et Instagram.
Parmi les perspectives, la mise en place d’un système de Pesage-péage avec un financement PPP. «Mettre en place le pesage-péage, c’est protéger nos routes», a dit le ministre.
Il y a aussi des travaux tant sur des voiries urbaines que sur certaines routes nationales dont le financement est déjà acquis. Sur les routes nationales, il y a Coyah-Forécariah-Farmoriaya (75 Km), Dabola-Cissela-Kouroussa (151 Km) ; Kissidougougou-PK63-Guekédou ; Guékédou -Kontebadou, Lola-frontière Côte d’ivoire (40km) et Coyah-Mamou-Dabola (370 km).
«Nous avons déjà bouclé le financement de 25 millions de dollars avec le fonds Koweitiens pour deux échangeurs à Hamdallaye et à Bambéto»,informe-t-il.
Pour ce résultat, Moustapha Naité n’a pas omis de saluer ses collaborateurs, la confiance du Président de la République et le soutien du Premier ministre, Chef du gouvernement.
Thierno Amadou M’Bonet Camara (Rescapé N04)
in mosaiqueguinee.com