Lutte contre la radicalisation et l’extrême violence : la COJELPAID
forme les acteurs.
Comment lutter contre l’extrême violence et la radicalisation en Guinée.C’est la question qui a réunie ce jeudi 13 septembre 2018 à Conakry les différents acteurs de la société, du gouvernement, des médias et des religieux des cinq communes de la capitale.
Objectif, informer, sensibiliser les communautés ciblées sur les signes et les dangers de la radicalisation et de l’extrémisme violent dans une société, faire des jeunes filles, femmes garçons étudiants et encadreurs…..des véritables acteurs de la tolérance religieuse et du développement communautaire.
L’initiative est du réseau Convergence des Jeunes et Leaders pour la Paix et la Démocratie (COJELPAID).
Dans son discours, le coordinateur général du Réseau Convergence des Jeunes Leaders pour la Paix et la Démocratie Abdoul Sacko à rappeler le bien fondé de cette formation.
«Ce volet vise à outiller les 36 animateurs communautaires des informations afin qu’ils s’impliquent efficacement dans la lutte contre la radicalisation et l’extrême violence. Également faire en sorte que ces jeunes qui finissent les études dans les écoles coraniques puissent trouvés un autre emplois au delà de leurs formation. » à indiqué le coordinateur .
Présent à la cérémonie, le docteur Sekou Kouressy Condé président de la Convention des Acteurs non Étatique de Guinée CANEG s’est dit satisfait de la tenue de cette rencontre d’échange qui selon lui permettra à lutter contre ce fléau.
«Cette formation est la meilleure manière de lutter contre la radicalisation car elle permettra aux citoyens d’expliquer les méthodes qu’ils dispose autour de ce fléau. Lutter contre la radicalisation et l’extrême violence c’est d’accepter de donner la parole aux personnes concernées les écoutés et surtout de prendre en compte leurs recommandations. » à plaidé cet activiste de la société civile.
À rappeler que cette formation a été rendu possible grâce à l’appui technique et financier de L’UNFPA.
Dalakoundjan