#Santé J’ai procédé ce matin, à la remise de matériels médicaux-chirurgicaux au service de santé des armées.
Mesdames et Messieurs,
C’est un réconfort moral pour moi de présider la cérémonie de remise officielle de matériels médico-chirurgicaux à la Direction Générale des Services de Santé des Armées.
Une satisfaction en ce sens que cette remise de matériels est la deuxième du genre à être réalisée depuis mon arrivée à la tête de ce Département.
On se rappelle que l’année dernière déjà, un premier lot de matériel avait été obtenu (comme celui-ci), sur financement du budget national de développement dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale d’Actions Prioritaires.
Malgré la conjoncture économique difficile de notre pays, due à plusieurs facteurs, le Gouvernement a manifesté sa bienveuillance à l’endroit de notre Département en nous accompagnant financièrement dans la mise en œuvre de la SNAP qui constitue une composante importante de la Loi de Programmation Militaire.
Ce deuxième lot d’équipements que nous mettons aujourd’hui à votre disposition au nom du Gouvernement, ne satisfait certes pas tous vos besoins d’équipements, mais il permettra plus généralement d’améliorer vos prestations de services en faveur des personnels des Armées, des membres de leurs familles et bien entendu en faveur des populations civiles dans la dynamique des relations civilo-militaires.
Ces équipements permettront également d’adapter vos pratiques médicales à l’évolution technologique, ce qui constituera une plus-value de votre service dans le renforcement des capacités opérationnelles de l’armée.
A cette heureuse occasion, je voudrais renouveler mes sincères remerciements au Président de la République, Chef de l’Etat et Chef des Armées pour l’oreille attentive constante qu’il accorde à l’Armée guinéenne, notamment dans le cadre de la Réforme du Secteur de Sécurité qu’il a bien voulu initier depuis son avènement à la magistrature suprême.
J’en profite pour féliciter et encourager tout le personnel médical pour le gigantesque travail effectué parfois dans des conditions difficiles liées à l’insuffisance d’équipements.
J’exhorte le commandement et tous les agents d’exécution à prendre soin de tout le matériel qui est ainsi mis à votre disposition et à l’utiliser à bon escient en vue d’améliorer la santé des hommes et accroitre leurs capacités d’intervention dans leurs unités respectives.
La Direction Générale des services de Santé des Armées, à l’image de toutes les composantes de l’Armée, peut compter sur notre soutien constant pour l’amélioration des conditions de travail permettant l’accomplissement correct des missions assignées.
Je termine en remerciant toutes les personnalités qui ont bien voulu prendre part à cette cérémonie.
Vive l’Armée guinéenne,
Vive le Président de la République le Professeur Alpha CONDE,
Vive la République.
Je vous remercie !