CAMES 2018 : LE MINISTRE ABDOULAYE YERO BALDÉ ACUEILLE LES LAURÉATS GUINÉENS
C’est dans une ambiance festive que les lauréats du concours d’agrégation du CAMES ont été accueillis ce vendredi, 16 novembre, à l’aéroport international de Conakry Gbessia. Au nombre de quatorze, ces lauréats ont été conduits dans la salle des fêtes de l’université Gamal Abdel Nasser où les autorités leur ont rendu tous les honneurs. Familles, étudiants et collaborateurs étaient tous mobilisés pour encourager et féliciter ces enseignants chercheurs élevés désormais au rang de Maîtres de conférences agrégés par le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur CAMES).
Il s’agit de la 19ème session du concours d’Agrégation de Médecine Humaine, Pharmacie, Odontostomatologie, Médecine Vétérinaire et Productions animales qui s’est déroulée entre les pays membres du CAMES. Les Universités Publiques de Guinée à travers la faculté des sciences et techniques de la santé de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry ont présenté dix-huit (18) candidats dans ces différentes spécialités. Une épreuve d’évaluation et d’un moyen de promotion des travaux de recherche des enseignants-chercheurs dans l’espace CAMES. Sur les 18 candidats, 14 sont passés Maîtres de Conférences Agrégés à l’issue des diverses évaluations, soit 78% de taux de réussite.
Cette cérémonie d’accueil a été présidée par le Ministre Abdoulaye Yéro Baldé. A ses côtés, plusieurs cadres du pays et de l’Afrique notamment M. Abdourahmane DIALLO, Ministre conseiller à la présence ; Dr Binko Mamadi TOURE, Secrétaire Général du MESRS et sa Majesté Professeur Kessa, Roi de Fokoué au Cameroun.
Dans son discours de bienvenu, Dr Doussou Lancinet TRAORE, Recteur de l’université Gamal Abdel Nasser de Conakry, a commencé par remercier le Président de la République et son gouvernement pour le soutien accordé aux candidats au concours de cette aventure.
Sur le déroulement des épreuves, Pr Mohamed Lamine CISSE, Doyen de la Faculté des Sciences et Technique de la Santé a expliqué que les candidats ont été évalués par un jury international de 165 membres dont 4 Guinéens. « C’est la première fois depuis l’accession de notre pays à l’indépendance qu’un tel nombre de candidats a été présenté au CAMES dont 14 ont été brillamment reçus. Cela représente 50% de l’ensemble des professeurs agrégés de notre pays entre 1990 et 2016 », a-t-il précisé.
le Ministre a, au nom du Président de la République, Pr Alpha CONDE et au nom de l’ensemble des membres du gouvernement, félicité les lauréats, les encadreurs, les autorités administratives et pédagogiques. Il a ensuite exhorté les étudiants au travail afin de fournir les efforts nécessaires pour faire comme leurs formateurs.
Au terme de son allocution, le Ministre a rappelé qu’aucun cadre des Institutions de l’Enseignement Supérieur et Instituts de Recherche Scientifique ne passera désormais au grade Supérieur sans passer par le CAMES.
Le concours s’est déroulé à Libreville du 6 au 15 novembre 2018 et a regroupé 261 candidats venus des 14 pays sur les 19 que compte le Conseil Africain et Malgache pour l’Enseignement Supérieur (CAMES).
SERVICE DE COMMUNICATION ET RELATIONS PUBLIQUES