Le Directeur Général de la Caisse Nationale de la Sécurité Sociale (CNSS), Malik Sankon a fait cette déclaration, sous forme de recadrage (vous saurez ci-dessus, pourquoi ?), ce samedi 1er Décembre, à Toumania (Dubréka), en marge de la tenue des ‘’journées de concertation des files et fils de la Guinée autour de l’ethnie, : quel avenir pour la basse Guinée ?».
Au regard des précédents discours qui frisaient le rejet des ressortissants de la ‘’25ème heure’’ de la basse côte, le DG de la CNSS a cru devoir recadrer et, de facto, s’en démarquer.
« D’abord, moi, je me félicite de la bonne mobilisation des ressortissants de la Guinée. Ce n’est pas trop dire, en affirmant devant tout le monde que, quand on parle de la Basse Guinée, ce n’est pas une affaire du soussou. La basse Guinée unie, ce sont tous ceux qui sont sur le territoire de la basse Guinée, quelles que soient leurs origines. Un vrai soussou, c’est celui-là qui respecte, certaines
valeurs : c’est respecter l’autorité du chef, en l’occurrence, actuellement, c’est respecter l’autorité du Pr Alpha Condé. C’est respecter l’hospitalité que nous offrons à ceux qui sont venus d’ailleurs, s’installer en basse Guinée. C’est respecter, aussi, les
sages », a indiqué Malick Sankhon à la cohorte de journalistes, qui l’ont apostrophés, à la fin de la cérémonie.
Plus loin, l’orateur dira que « c’est dans ce souci que nous avons essayé d’avoir une autorité morale en installant le kountigui de la Basse Guinée, afin que nous puissions avoir un référentiel. Qu’on arrête de fantasmer sur les Soussous », a-t-il indiqué.
« Mais, vous savez, la parole, pour qu’elle soit crédible, il faut qu’elle soit portée par une puissance qui, elle-même, est crédible. Or, l’entente, l’harmonie, l’unité de la Guinée, ne peuvent pas se faire, si les ressortissants de la basse Guinée ne se donnent pas la main», analyse Malick Sankon. Ajoutant : « Et, nous sommes dans un système de brassage total. Comme à Dinguiraye, c’est une seule famille. La Basse Guinée, c’est toutes les ethnies. Moi, je suis né à Conakry. Mais, vous verrez que, d’autres sont nés à Conakry, dont les parents sont venus depuis plus d’un siècle à Conakry, Kindia, Forécariah ou ailleurs. On ne peut pas dire, qu’ils ne sont pas de la Guinée. Donc, vraiment, qu’on arrête de fantasmer sur les soussous. Nous, nous devons respecter tout le monde. Et, c’est ce qu’on fait. A commencer par le président de la République. Alors, il faut que les ressortissants de la basse Guinée se rassemblent ».
Et le DG de la CNSS de poursuivre, en faisant dans la sensibilisation : « Nous avons un premier ministre (Kassory Fofana, Ndlr) que le président de la République Alpha Condé nous a désignés. Ce premier ministre, nous nous devons de l’aider dans sa tâche. Sa mission actuelle, est très délicate. Sans le soutien des uns et des autres, à lui seul, il ne peut pas y arriver. C’est pourquoi, nous avons besoin réellement de l’apport de tout le monde. Le soutien de tout le monde, y compris nos religieux. Partout, où on doit lire le saint coran, afin qu’il y ait une harmonie en Guinée, moi, j’y serai. Il faut que les Guinéens s’entendent », insiste-t-il.
Et de réitérer, sans ambages, son soutien indéfectible à son mentor, le président Alpha Condé. « Je ne le cache pas, hein ! Tout le monde le sait, je suis derrière le professeur Alpha Condé. Rien ne pourra me faire changer. Ça, c’est ma conviction, à moi. Alors, si aujourd’hui, nous sommes rassemblés ici, c’est pour qu’il y ait réellement une harmonie entre tous les fils et toutes filles de cette contrée. Y compris, vous-même, qui êtes les ressortissants de la Basse Guinée », a-t-il affirmé.
Et de s’interroger : « Sans la paix, sans l’entente cordiale en Guinée, qu’est-ce que nous allons faire ? »
Et de répondre himeself : « Nous allons échouer ensemble. Or, nous avons le devoir de réussir ensemble, mais pas d’échouer ensemble. Notre mission, c’est de rassembler. Surtout, rassembler derrière, le président Alpha Condé. Je ne le cache pas. Je suis avec le président Alpha Condé aujourd’hui, je serai avec lui demain. Qu’on dise tout ce qu’on veut de nous, on ne répondra à personne. Nous ne sommes là pas pour insulter, nous ne sommes pas là pour faire la bagarre. Nous, nous suivons le processus que nous avons enclenché. Que dieu aide le professeur Alpha Condé »
Malick Sankon finit par formuler des prières : « Que Dieu nous aide, que Dieu aide le professeur Alpha Condé. Que Dieu lui donne la santé et surtout, que Dieu lui donne les hommes et les femmes qui sont honnêtes. Et, qui sont réellement avec nous ».
A rappeler que cette déclaration de Malick Sankhon est intervenue après le discours du chef coutumier de la basse côte qui a réitéré, comme ce fut le cas à Kindia, son message à l’intention des fils de la basse-côte, de ne plus vendre de terrains à ceux qu’il appelle ‘’étrangers’’.
« Vous vendez vos terrains aux autres. Des hectares et des hectares. Et puis, vous vous retrouvez pauvres. Et on se moque de vous. Entre celui qui vend le terrain et l’acheteur, qui en bénéficie à la fin ?», avait dit le Kountigui El Hadj Sékhouna Soumah.
Avant d’ajouter, un brin catégorique : « On ne vendra plus jamais de terrains de plusieurs hectares à un seul individu. Des faux titres fonciers sont vendus à Dubréka ici et ailleurs dans le pays », fulminait El Hadj Sekouna Soumah.
Youssouf Diallo, de retour de Bubréka