Suite à la protestation de l’association des victimes du camp Boiro contre le graffiti du président Ahmed Sékou Touré au pont 8 novembre, à l’entrée de Kaloum, Elhadj Amadou Damaro Camara, chef de la Majorité présidentielle a appelé jeudi à la retenue pour aller à la réconciliation des Guinéens.
Amadou Damaro Camara a confié à Mediaguinee que c’est impossible que l’effigie du premier président guinéen et père de l’indépendance ne soit dans une seule place publique du pays. Avant d’inviter les uns et les autres à aller dans le sens de la réconciliation.
‘’La réalité est que nous ne pouvons pas tordre le cou à l’histoire. L’histoire retiendra, malgré les disconvenus du régime du président Ahmed Sékou Touré, quand même que c’est le père de l’indépendance Guinéenne, que pendant 26 ans, il était le président de la République de Guinée“, a dit l’honorable Damaro.
C’est comme si, poursuit-il, ceux du 04 juillet 1985 s’en prenaient aujourd’hui au graffiti de Lansana Conté ‘’pour dire qu’ils ne veulent le voir nulle part en République de Guinée. Ça serait une utopie“.
‘’Je crois que ceci dit, nous devons aller désormais vers la réconciliation des Guinéens, vers le pardon même si on n’oublie pas“, souligne-t-il. Estimant qu’on ne peut pas ne pas avoir l’effigie du premier président et père de la nation guinéenne dans une seule place publique en République de Guinée”.
Elisa Camara
+224 654 95 73 22