Le 11 octobre 2015, les Guinéens sont appelés aux urnes pour le choix de celui qui doit diriger leur pays. L’heure n’est donc pas à la distraction. C’est justement dans cette logique Malick Sankhon s’active et semble prendre une bonne longueur d’avance sur ses adversaires politiques. Pour preuve, après son CRAC, qui a fait parler de lui un peu partout à travers le pays et à l’extérieur de la Guinée, l’homme s’est lancé le défi majeur de mobiliser toute la basse Guinée derrière le Pr. Alpha Condé. A ce niveau, ce n’est pas un abus de dire qu’il est en passe de réussir son challenge.
C’est dans cette optique qu’il a mobilisé le samedi 9 mai dernier au palais du Peuple, à travers le comité d’orientation de la basse Guinée (CO-BAG) toutes les associations, coordinations des associations des cinq communes de la capitale et des huit préfectures de la basse Guinée.
Ce dimanche 10 mai 2015, tôt le matin, l’esplanade du palais du Peuple a commencé à être envahie par des jeunes, femmes, sages et cadres de la Basse Guinée. A 8heures 30mn déjà, la salle des Congrès du palais du Peuple a commencé à refouler les gens. Remplie comme un œuf géant, les ressortissants de la Basse Guinée, venus d’un peu partout, ont transformé l’esplanade du palais en un disco-teck. Pendant plus de 3 heures d’horloges, les ballets africains, les bagas Guinée et autres artistes non des moindres ont égaillé la foule.
Après cet instant festif, il est revenu à M. Moussa Soumah du CO-BAG de se féliciter de la mobilisation avant de revenir sur les objectifs et missions essentiels de sa structure qui ne sont autre que qu’assoir l’unité de la communauté face aux problèmes nationaux et de conduire des missions de sensibilisation et d’information sur les questions d’intérêts communautaires et nationaux.
Parlant de CO-BAG, il a fait savoir que la structure a réussi à installer dans l’engouement et la fraternité ses antennes au niveau des jeunes, des femmes et des sages dans les cinq communes de la capitale et les huit préfectures de la Basse Guinée.
Parlant de la réélection du président de la république, M. Soumah a réaffirmé la volonté de CO-BAG à soutenir le Pr. Alpha Condé pendant les élections du 11 octobre 2015 pour un deuxième mandat.
Émerveillé par la qualité de mobilisation, le gouverneur de la ville de Conakry, Soriba Sorel Camara a félicité CO-BAG pour son initiative et déclaré que la Basse Guinée est le symbole du rassemblement et d’unité des fils de la Guinée.
Conscient de la crispation du climat entre les acteurs politiques, le gouverneur de la ville de Conakry a mis cette occasion à profit pour inviter les uns et les autres au dialogue et à la préservation de la paix et de l’unité nationale : « J’exhorte tous les acteurs politiques au dialogue. A préserver la paix et l’unité nationale. Sans la paix, il n’ya pas de développement, sans la contradiction, il n’ya pas de démocratie. Alors faisons la contradiction intelligente pour humaniser notre existence ».
Visiblement fier de ses pairs, le président d’honneur du CO-BAG Malick Sankhon s’est félicité de la mobilisation de toutes les structures de la Basse Guinée autour d’un idéal. « La basse Guinée est le creuset de la Guinée. C’est notre patrimoine commun. Notre union est le chemin de notre réussite », a-t-il déclaré.
Malick Sankhon s’est aussi félicité de la nomination des fils de la Basse Guinée dans l’équipe gouvernementale et dans certains services étatiques.
S’adressant aux fils d Guinée, il ressortissants du littoral guinéen, il a précisé que la mobilisation que pilote la CO-BAG ne vise que la réélection du candidat du RPG arc-en-ciel aux prochaines consultations électorales. « La CENI a annoncé les élections présidentielles le 11 octobre 2015. En attendant la signature du Président de la République du décret convoquant le corps électoral comme prévu par les textes, le CO-BAG se donne pour mission d’expliquer aux Guinéens les efforts fournis par le Président de la République durant son premier mandat dans le cadre du bien-être social. Aussi, de mobiliser tous les fils de la Basse Guinée autour des idéaux de paix et de changement prôné par le Pr. Alpha Condé… Nous sommes le seul régime politique qui n’est pas attaqué par son opposition sur son bilan politique ou économique mais sur son existence comme l’atteste récemment une réunion de force politique à l’extérieur du pays qui intente à la Guinée un procès. Au même moment, le Pr. Alpha Condé était reçu et félicité pour ses actions par les présidents Barack Obama et François Hollande ainsi que l’Union Africaine. Pourtant, les résultats économiques ont créé un cadre propice aux investissements internationaux et à l’amélioration du cadre de vie desGguinéens », a-t-il expliqué.
Poursuivant, Malick Sankhon a évoqué la présence du virus Ebola qui, selon lui, a affecté l’économie malgré les réformes économiques courageuses entreprises par le pouvoir en place. « Nous ne devons pas oublier la menace de la fièvre Ebola sur nos efforts économiques des trois premières années. A ce titre, il faut féliciter les autorités sanitaires pour les efforts louables consentis pour éradiquer le mal. Notre pays a géré cette crise sanitaire dans la transparence et avec un sens élevé de responsabilité. Et Dieu merci, le pire est derrière nous car, nous vivons dans la paix et cohésion nationale contre la peur, la stigmatisation et la discrimination », s’est-il réjouit.
Malick Sankhon a encouragé le Président de la République pour la démocratisation effective de la Guinée à travers la mise en pace des institutions républicaines : « il faut le rappeler ici que notre pays reste attaché aux valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit qui guident nos actions depuis la fin de la transition. C’est pourquoi, nous restons attachés au calendrier électoral et constitutionnel fixé par la CENI. Nous sommes aussi engagés massivement pour la réélection du président Alpha Condé qui, depuis cinq ans, a changé notre pays, changé notre espoir, changé notre façon de percevoir le développement, notre façon de vivre dans l’unité et la diversité, notre façon de défendre une liberté qui nous permet d’atteindre la prospérité pour tous. »
Sur un ton ferme, Malick Sankhon a déclaré que la Président Alpha Condé reste et demeure le candidat de la Basse Guinée pour l’élection du 11 octobre 2015.
S’adressant au Chef de l’Etat, Malcik Sankhon a déclaré : « oui, monsieur Alpha Condé, nous sommes prêts pour le combat démocratique, pour la vérité et pour le bien-être de ton peuple. »
Rappelons qu’à cette grande rencontre, on notait la présence des ministres récemment nommés par le Président de République. Il s’agit de Boubacar Barry de l’industrie, Jean Réné Camara de la Pêche et Amirou Conté de la Culture. Y étaient également le gouverneur de la ville de Conakry et Mme le Maire de la commune de Matam.
Cette forte mobilisation du CO-BAG s’est terminée par des prières et bénédictions en faveur de l’unité des fils de la Basse Guinée, de la paix et de l’unité nationale pour toute la Guinée.
Aboubacar Condé