L’humoriste ivoirien Adama Dahico est à Conakry depuis le mardi 12 mars pour la deuxième édition du Festival International de Slam et Humour (FISH Guinée), un événement au cours duquel il va dédicacer son livre ‘’Le Chef’’.
Dans ce livre de 132 pages édité par les Nouvelles Editions ivoiriennes, Adama Dahico dépeint les réalités des pays africains à travers l’humour.
Selon lui, Il n’est pas impossible de faire de beaux rêves, mais quant à lui, l’un de ses rêves s’est réalisé, parce que :
« Je me suis vu élire président de la France et c’est maintenant que je comprends les vrais problèmes du continent africain et j’ai aussi des solutions que je propose pour que l’Afrique se développe avec toutes ses potentialités. Je veux parler de son café, son cacao, son pétrole… Toutes les ressources que nous avons doivent nous permettre quand même de nous développer. On ne peut pas comprendre aujourd’hui qu’avec tout ce que le continent africain a, nos dirigeants continuent à compter sur l’argent du contribuable européen pour financer son éducation de base et avoir des médicaments de premières nécessités dans les hôpitaux. Donc « je veux gouverner la France pour mieux comprendre l’Afrique », a-t-il déploré le candidat malheureux de la présidentielle ivoirienne de 2010.
Pour cet humoriste, ce n’est pas tout qu’on peut exploiter sur scène et ce n’est pas tout qu’on peut faire filmer.
« Mais on peut aussi penser à mentionner ses écrits dans un livre et permettre à un large public de vous découvrir autrement… je crois qu’il faut aussi penser à laisser à la postérité ce qu’on a pu avoir comme inspiration à un moment donné de sa carrière. Donc voilà pourquoi je suis dans la littérature depuis 2004», dit-il.
Concernant les chapitres et les thèmes abordés dans cet ouvrage,
« il y a du ‘’Youroukou’’ qui est l’humour des chiffres et des lettres, c’est-à-dire à travers un évènement, on peut dire pourquoi cela a été précis et il y a également des chroniques, c’est-à-dire des faits de société vu par Adama Dahico, il y a des dessins, des situations et proverbes… ‘’Je veux gouverner la France pour mieux comprendre l’Afrique’’ »
A souligner que, la dédicace de ce livre faite le 14 mars prochain au compte de la deuxième édition du Festival International de Slam et Humour (FISH Guinée) prévue du 12 au 16 mars 2019.
Aboubacar Fodé Bangoura
00224-629-323-888