Boké : qui est derrière l’attaque du convoi de Malick Sankhon ?
Dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 avril 2019, alors qu’il se rendait à Boké pour une campagne de sensibilisation, le convoi du Directeur général de la Caisse nationale de sécurité et membre du bureau politique national du rpg arc en ciel, Malick Sankhon, a fait l’objet d’attaque à la rentrée de cette ville qui a vu naître le premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante, Pr. Alpha CONDE.
Selon nos informations, c’est dans les quartiers 400-Bâtiments et Yomboya que des jeunes armés de cailloux, de gourdins et de machettes ont érigé des barricades sur la route menant au centre-ville de Boké pour protester, disent-ils, contre les coupures de courant. Comme en pareille circonstance, les débordements et la manipulation aux relents politiques sont toujours au rendez-vous. Les véhicules administratifs ou des proches du pouvoir deviennent automatiquement des cibles privilégiées pour ces jeunes manifestants à la fois surexcités et manipulés à des fins politiques.
De l’avis de tous les observateurs avertis de la scène politique guinéenne, l’attaque du convoi de Malick Sankhon, par ailleurs membre influent du Bureau politique du RPG Arc-en-ciel, favorable à une nouvelle constitution, serait tout sauf un fait du hasard. On ne cessera jamais de le rappeler, entre les deux tours de la présidentielle de 2010, alors patron de LCC (La Cause Commune), cet homme a été parmi les tout premiers leaders politiques à se ranger, par conviction, derrière le candidat du RPG. Il jouera un rôle de premier plan dans la mise en place de l’Alliance Arc-en-ciel. Une alliance électorale qui, on le sait, réussira à conduire le Pr. Alpha Condé au palais Sékhoutouréya. Et depuis, Malick Sankhon n’a ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour tirer le parti présidentiel vers le haut et faire, de façon continue, la promotion de la politique du chef de l’Etat aux quatre coins du pays et à l’international. C’est ce qui lui vaut certainement cette inimitié, cette haine viscérale auprès des opposants au Professeur-Président Alpha CONDE.
Alors, comment ne pas faire de lien entre cette attaque du convoi de Malick SANKHON et une récente sortie d’un leader politique de l’opposition qui considère Boké comme un fief, une chasse gardée. Il s’agit en effet de Sidya Touré, le président de l’UFR qui, le jeudi dernier, sur les ondes d’une radio privée de la place, avait déclaré qu’autour du Président Alpha Condé, il y aurait des gens qui s’organisent pour préparer les esprits par rapport à une nouvelle constitution ou à un 3ème mandat. Comme si la promotion d’une nouvelle constitution relèverait désormais d’un acte criminel en Guinée. « Nous disons à nos militants, à la société civile, aux artistes, aux syndicats de barrer la route à tous ceux qui manifestent pour une nouvelle constitution… », a martelé Sidya Touré par voie de presse.
Au regard de ce qui précède donc, l’on ne peut pas exclure totalement la manipulation ou l’infiltration des manifestations légitimes d’honnêtes citoyens de Boké et d’ailleurs par des sbires à la solde de leaders politiques en perte de vitesse et en manque de stratégie cohérente. Sidya Touré de l’UFR, l’auteur du fameux slogan ‘’Ton pied mon pied’’ sous Conté, fait incontestablement partie de ceux-là.
IBRAHIMA SORY CISSE