Depuis son exil forcé et prolongé au Royaume Chérifien, l’ancien ministre d’Etat secrétaire général du gouvernement, sous le Général Sékouba Konaté, a suivi, avec intérêt la nomination à la tête du ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation, d’un militaire. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de Général Bouréma Condé.
En parlant de l’ancien gouverneur de la région de N’ Nzérékoré, Tibou Kamara sait parfaitement de quoi il parle.Et pour cause ? Ils ont eu à travailler étroitement en 2009, sous le règne du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien président de la Guinée.
Aux yeux de l’ancien tout-puissant ministre d’ Etat, secrétaire général à la présidence, la nomination surprise du général Bouréma Condé à la tête du très stratégique ministère de l’ Administration du Territoire et de la Décentralisation sonne irréversiblement le glas.
« C’est un signal fort qu’Alpha Condé ne veut pas organiser des élections transparentes et crédibles », a réagi Tibou Kamara au téléphone de nos confrères du site nouvelledeguinee.com
« Bouréma Condé est le plus grand démagogue de la Guinée. Il est de ceux qui avaient poussé Dadis à tenter de confisquer le pouvoir », a ajouté l’ancien homme le plus puissant en Guinée, en 2010, après le général Sékouba Konaté.
Pour Tibou Kamara, les élections à venir ne seront pas transparentes. Il soupçonne le président Alpha Condé d’avoir mis en place un redoutable système censé lui permettre d’organiser une mascarade électorale les mois à venir.
Lu sur mosaiqueguinee.com