Après sa prise de fonctions la semaine dernière, le nouveau ministre de la culture a rencontré les cadres de son département mercredi au Musée de Guinée. Amirou Conté a dévoilé à ses collaborateurs sa mission au sein du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana.
Dans son discours qui a duré plus d’une trentaine de minutes, Amirou Conté a remercié le président de la République pour le choix porté sur sa personne. Pour une fois, estime-t-il, ‘’le Pr. Alpha Condé a nommé quelqu’un qu’il faut au ministère de la culture. Je voudrais le remercier pour la marque de confiance qu’il a placée en ma modeste personne pour diriger un secteur aussi important, stratégique et compliqué’’.
Le ministre de la culture veut changer la donne au sein de son département. Pour cela, dira-t-il à ses collaborateurs, ‘’la démagogie n’est jamais conjuguée chez moi. Je suis moi-même et je resterai défenseur de la culture nationale’’.
En 2015, note Amirou Conté, ‘’vous savez que c’est une année électorale. J’ai été nommé pour 5 mois. La durée de ma nomination est de 5 mois. C’est jusqu’au 11 octobre 2015 le jour des élections ou à la proclamation des résultats’’.
En attendant les prochaines consultations électorales, le patron du département de la culture dévoile sa mission à la tête du ministère : ‘’J’ai une mission à double face. Une première qui est politique parce qu’il faut réélire le Pr. Alpha Condé dès le premier tour. Pour cela, le ministre ne peut pas être devant et que les travailleurs soient derrière’’.
‘’Nous devons nous battre pour la quiétude de la Guinée, pour la paix sociale et pour la réélection du Pr. Alpha Condé. Ça c’est sans démagogie. C’est ma mission et quand le président va me recevoir, je vais le lui dire’’, assure M. Conté.
La deuxième mission, ajoute-t-il, ‘’c’est la mobilisation des artistes de Conakry jusqu’à Yomou derrière le Pr. Alpha Condé. Une mission du ministère de la culture sillonnera très bientôt toutes les régions de la Guinée’’.
Pour mener sa campagne pour la réélection du Président Condé, le ministre de la culture entend organiser les quinzaines artistiques dans les régions. ‘’Chaque région va être l’espace, l’e théâtre d’une quinzaine artistique pour 3 jours au mois de septembre 2015’’, promet-t-il.
‘’C’est une période qu’on ne changera pas. Si l’argent qui est au ministère on ne peut pas l’avoir, alors endettez-vous’’, dit-il au pool financier de son département, avant d’assurer que des instructions fermes ont d’ores-et-déjà été données au directeur national des arts.
Visionguinee.com