CONAKRY- El hadj Bagayiou Diallo, a dans un entretien exclusif accordé à notre rédaction, expliqué les raisons de son départ de l’UFDG. Dans ses explications, l’ancien directeur de campagne dans la préfecture de Télémelé fait des confidences sur Bah Oury, Diallo Sadakadji, mais aussi sur les « raisons » de l’échec de l’UFDG lors de la présidentielle de 2010… (Exclusif)
« Je confirme ma démission au sein de l’UFDG. J’ai été suspendu pendant 11 mois des instances du parti pour le simple fait de n’avoir pas rejeté les projets du professeur Alpha Condé qui visent à développer ma préfecture. Pour eux c’est inadmissible de parler du président. Et pourtant moi j’ai rencontré le président Alpha Condé parce qu’un frère de lait a pu obtenir avec lui un projet de bitumage de la route Kindia-Telemelé-Gaoual. Des partenaires ont promis de travailler la route sur un prêt qui s’étendra sur 37 ans. C’est dans ce cadre que j’ai rencontré le Président de la République.
Moi je ne rejette jamais un projet de développement d’où qu’il vienne. Donc ce n’est pas possible pour moi de renvoyer quelqu’un qui vient avec une action de développement pour une route, de l’eau ou de l’électricité. C’est la seule façon pour moi de rembourser les populations qui me soutiennent partout.
Son retour dans les rangs de l’UFDG…
Mon retour est conditionné par une chose, si un congrès se tient aujourd’hui ou après 5 ans, si on arrive à élire un nouveau leader qui conduira les destinées du parti, je vais voir si c’est un président qui partage mes convictions. Je pourrais revenir parce que je suis membre fondateur. Autre aspect il faut absolument qu’il y’ait des projets solides et non des politiques d’exclusion ou de division qui chassent les hautes personnalités du parti à l’image de Diallo Sadakadji.
Bah Oury qui a fait tout pour l’UFDG a été exclu pendant un bon moment avant qu’il ne soit réintégré avec la médiation des sages du foutah, l’axe hamdallaye bambeto qui l’a réclamé, même l’entente obtenue n’est pas définitive , c’est provisoire. Diallo Sadakadji il est abandonné à lui-même, je rentre de Dakar je sais. Saliou Bela et beaucoup d’autres. Je suis dans cette situation, je n’ai pas démissionné j’ai été exclu avant que je ne prenne mes responsabilités. Quand on te chasse tu n’as pas le choix, tu vas aller de ton propre gré. C’est ce que j’ai fait.
Présidentielle de 2010…
Après le premier tour de la présidentielle de 2010, nous avions sollicité le soutien de tous les partis qui avaient pris part à l’élection, mais là également on nous a dit qu’ils n’ont besoin que de l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré et la Nouvelle Génération pour la République (NGR) d’Abé Sylla. C’est ce qui nous a donné le résultat de 2010.
Propos recueillis par Alpha Ousmane BAH
Pour Africaguinee.com