La situation socio-politique de la Guinée préoccupe et tout le monde s’en mêle. Depuis Paris où il séjourne en ce moment, l’ancien Premier ministre de la transition Jean-Marie Doré a proposé dimanche 17 mai dernier en banlieue de Paris le couplage des communales avec la présidentielle, annoncée pour le 11 octobre prochain.
Pour sortir de la crise politique qui achoppe sur le calendrier électoral, M. Doré indique qu’à l’UPG, sa formation politique, la solution serait de couper la patate en deux.
« Avant mon départ, j’ai rencontré Kassory Fofana, pour lui demander de faire des concessions à leur niveau. Je leur ai demandé de coupler les élections municipales avec les présidentielles, et organiser les élections des communautés rurales de développement plus tard », dit Jean Marie Doré, cité par guineeinformation.
Parlant de l’origine de la crise politique dans laquelle végète la Guinée, le président de l’UPG accuse le leader de l’UFR Sidya Touré de s’être opposé à Ouagadougou à l’organisation des municipales en 2010.
»Quand on a voulu présenter un mémorandum pour organiser les élections municipales en 2010, seul Sidya s’est opposé, avec des menaces de publier un autre mémorandum contre cette proposition’’, peste Doré.
Par Caroline Sacko