Né le 18 mars 1959 à Gagnoa en Côte d’Ivoire d’un père instituteur bété et d’une mère commerçante burkinabè , Michel Gohou passe toute son enfance dans la capitale de la région du Goh, où son physique, loin de constituer un handicap, renferme le déclic qui le révélera plus tard au grand public ivoirien puis africain avant de s’exporter dans l’hexagone.
L’histoire de Gohou Michel est atypique et forcément doit être une source d’inspiration pour la jeunesse africaine.
En effet, sa motricité connaît un mal qui va freiner son enthousiasme pour le théâtre et son ardeur pour les études. Il est paralysé !
Après un séjour de 3 ans au pays des hommes intègres, à la recherche d’un remède, il revient en Côte d’Ivoire en pleine forme, convaincu mordicus que son salut se trouve dans le théâtre.
Et la suite on la connaît après une longue période d’abnégation…
Une avalanche de réussite à travers des troupes théâtrales comme ‘’Les guignols d’Abidjan », où des séries télévisées telles que « Ma famille », « Dr Boris » ou encore le film au succès retentissant sur le continent africain « Danger permanent ».
Cet immense homme de la culture africaine qui est une véritable leçon de vie : il ne faut rien prendre pour acquis car le secret du succès ne réside pas dans le physique ou l’ostentatoire, mais plutôt dans la force qu’on met à se concentrer sur l’essentiel, c’est -à -dire le travail.
Mohamed DIANE