On entend souvent dire que »Nul n’est au dessus de la loi », celui qui se croit au dessus de la loi n’est il pas plus fort que le président de la république?Le Directeur de l’habitat et de l’urbanisme se croit tout permis à SGUIRI.
IL ya de cela(4ans),il s’oppose cathégoriquement à l’application d’une décision de la cour suprême la derniere instance du pays.L’arrêt n 43,d’audience du 6 juin 2016 signé par la greffiere en chef madame Andree Camara declarait le Bureau de Secteur representé par m.jules keita et Cesar sidibé proprietaire des domaines conflictuels sis au secteur Saint Alexis.
A rappeller qu’en 2009,un conflit domanial s’eclatait à Saint Alexis opposant la communauté chrétienne aux nouveaux occupants d’une grande partie de Saint Alexis qui agissaient au nom de l’Etat.Il est facile aujourd’hui à siguiri de faire don d’une ecole mais trouver un site pour réaliser c’est de la mer à boir. Car tout a été vendu par des particuliers et au nom de l’Etat.N’eut été la vigelence,Saint Alexis devenu un quartier de la commune urbaine de Siguiri tomberait dans le même piège que les autres quartiers de la commune urbaine.Une paisible communauté chrétienne au coeur de la savane arborée qui vivait pacifiquement,depuis un siècle et plusieurs décénies avec ses voisins musulmans se trouve aujourd’hui blessé dans sa dignité par des individus qui trouve leur salu que dans la pagaille.
Un matin de 2009,le prêtre se leve et trouve la deventure de l’église avec des bornes nuitamment implantées et une maison construite de la même façon.Evitant la violence ils se tournent vers la justices.De la justice de paix de Siguiri en passant par le tribunal de premiere instance de Kankan,jusqu’à la cour suprême tous les verdicts tombaient en faveur de s Saint Alexis. Grâce à ce bureau,le secteur a été lotis sous fonds propres.Saint Alexis a plus de places publiques désormais que les autres quartiers:le plus grand terrain de foot ball de la commune urbaine, une pacelle pour l’hopital,deux parcelles pour l’école,une place pour maison des jeunes et des parcelles pour le marché…ils meritaient d’être encouragé.
Au cour de leur tentative d’occupation,ils ont fraudeleusement fabriqué des documents et des prétendus titres fonciers en complicité avec des agens de l’habitat et de l’urbanisme qui agissaient au nom de l’Etat comme si l’Etat est un bien privé.Même si c’etait l’Etat au sens valable,ils oublient ou ils ignorent que c’est la justice qui règle le fonctionnement de l’Etat.
IL est urgent d’empêcher ce Directeur corrompu avant qu’il ne soi trop tard.IL est entrain d’élaborer un plan qui consiste à opposer les musulmans aux chrétiens pour transformer la situation en conflit in ter-religieux.Dans son plan (B) en soutenant ceux qui ont perdu le procès prévoit de construire une mosquée à quelques mètres de l’église pour provoquer les chrétiens.M.Yaya Camara fait tout ça en violation de nos lois et des procedures judiciaires un éffort de plusieurs années au lieu de s’en servir comme un bel exemple en montrant le chemin à suivre pour d’autres citoyen. »Nos patiences ont des limites,on les attend au tournants »a martélé un notable de Saint Alexis.
Dossier à suivre…