Réformes des forces de défense : la touche indélébile de Dr Mohamed Diané
La Semaine du Soldat qui a été lancée vendredi nous donne l’opportunité de parler de l’homme qui occupe aujourd’hui le poste stratégique de ministre de la Défense nationale, Dr Mohamed Diané, et des réformes courageuses et visibles qu’il est parvenu à mener avec succès au sein de la Grande Muette.
En 2010, l’on s’en souvient, au lendemain de la brillante victoire du Pr. Alpha Condé au second tour de la présidentielle, Dr Mohamed Diané fera partie des tout premiers cadres à avoir bénéficié des premiers décrets du nouveau locataire de Sékhoutouréya. Il sera nommé au très stratégique poste de Ministre-Directeur du cabinet civil de la Présidence de la République. Quelques années plus tard, il occupera un autre poste stratégique, celui de ministre délégué à la Défense nationale. En mai 2018, bénéficiant toujours de la confiance totale du chef d’Etat et de son Premier ministre, Dr Mohamed Diané sera nommé ministre d’Etat chargé des Affaires présidentielles, ministre de la Défense nationale.
Celui qu’on appelle à juste titre la ‘’Sentinelle’’ ou le ‘’Gardien du temple’’, est présenté comme un cadre compétent, efficace, intègre, incorruptible, républicain, constant dans son combat politique et dont la loyauté est au-dessus de tout soupçon. C’est aussi quelqu’un d’ouvert au dialogue, jovial, social, généreux et profondément humain. Des qualités qui lui valent certainement de rester aussi longuement dans les bonnes grâces du Professeur-Président Alpha CONDE.
Sous le magistère de Dr Mohamed Diané à la Défense nationale, l’on note, avec satisfaction, que l’Armée guinéenne s’est considérablement améliorée suite aux réformes engagées dans le secteur de défense et de sécurité. Des réformes qui se poursuivent avec l’accompagnement de la communauté internationale et sous le leadership éclairé du président de la République, commandant en chef des forces armées guinéennes, Pr. Alpha Condé.
A travers les formations de plus en plus accrues à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, les capacités opérationnelles de l’armée se renforcent progressivement. Parmi les acquis non négligeables enregistrés au sein de l’armée guinéenne, l’on peut citer entre autres la mise sur pied et l’équipement d’unités spécialisées pour adapter les forces de défense et de sécurité aux nouvelles menaces sécuritaires. Les Forces Spéciales en sont une parfaite illustration. Sans oublier l’opérationnalisation du centre d’entraînement aux opérations de maintien de la paix de Samoréya à Kindia.
De nombreuses infrastructures ont été construites dans toutes les garnisons du pays. Ce qui a permis d’améliorer considérablement les conditions de vie et de travail des militaires.
Le Gouvernement du Pr. Alpha Condé ne ménage pas ses efforts dans la recherche des ressources nécessaires à la relecture et à la mise en œuvre de la Loi de Programmation Militaire, adoptée par l’Assemblée Nationale et promulguée en 2014.
Sur le plan international, les soldats guinéens prennent part, de façon active, à la mission onusienne qui se bat pour la stabilisation du Mali, un pays lié à la Guinée par l’histoire et la géographie. La célébration de l’an 61 de l’armée guinéenne coïncide cette année avec le déploiement du Bataillon Gangan 5 à Kidal dans le cadre du maintien de la paix au sein de la Minusma au Mali. Bonne fête à notre vaillante armée.
IBRAHIMA SORY CISSE