Alpha Condé à Kankan et à Siguiri : Dr Mohamed Diané, principal artisan des grandioses réceptions réussies
De toute évidence, les mouvements de foule, constituent désormais le seul moyen de légitimation des positions antagonistes au sujet du débat sur un changement de constitution en Guinée.
La (CODENOC), l’antidote du FNDC, dans ce combat, étant consciente de cette dynamique, à son tour, ne fait plus dans la dentelle.
Premier coup d’essai pour un coup fumant à l’actif de la CODENOG, la grandiose réception offerte au Chef de l’Etat à Conakry, à l’occasion du retour de celui-ci d’une longue mission à l’étranger, c’était le 31 octobre dernier.
Puis, c’était Nzérékoré, dans le sud du pays, il y a une semaine, pour accueillir le même président de la république. Ce fut aussi une réception grandiose.
Et le weekend écoulé, c’était au tour de Kankan et de Siguiri, d’emboiter le pas. Il s’agissait donc pour ces villes, qui sont d’ailleurs, des plus grands fiefs du parti du champion du RPG, de faire mieux dans la mobilisation, plus que ce qu’on a vu dans les localités pré-citées.
Le pari n’était pas gagné d’avance, absolument pas d’ailleurs. Il était d’ailleurs risqué, selon bien d’observateurs, à cause des frustrations et le sentiment d’abandon qu’habitent certaines populations de cette contrée, à l’égard d’un pouvoir dont elles estiment avoir grandement contribué à son arrivée. Mais il le fallait pourtant !
Il a donc fallu l’engagement personnel et la détermination du ministre d’Etat des affaires présidentielles, pour relever ce défi.
Dr Mohamed Diané, a réveillé en lui, ses aptitudes de mobilisateur et de manager qu’on lui connaît et reconnaît, depuis qu’il était aux grandes manettes du fonctionnement du parti, aux côtés de son mentor de président Alpha Condé, pendant les moments d’incertitude.
Il a promis de faire mieux dans la réception de leur champion dans la région de Kankan comme l’a témoigné en public le président lui-même
« Dr Diané a dit à Papa Koly, qu’après Nzérékoré, Kankan aussi fera mieux », a magnifié Alpha Condé.
Et sans doute, Kankan, puis Siguiri 24h après, ont nettement mieux fait que les précédentes villes.
Alpha Condé l’a aussi reconnu et s’est réjoui de la grande mobilisation dans ses deux fiefs traditionnels.
« Je suis content pour la mobilisation. Il m’a fallu 5h pour arriver ici (NDLR : stade préfectoral, lieu de la réception), c’est mieux que Nzérékoré et Conakry où je n’ai pas duré autant », s’est-il félicité.
Malgré ses multiples charges, des charges ardues notamment à la tête de l’armée et auprès du Chef de l’Etat, Dr Mohamed Diané se donne pleinement le temps pour la consolidation des acquis du RPG et pour la pérennité de son hégémonie sur l’univers politique guinéen.
Sadikou