RPG Arc-en-ciel : Malick Sankhon, le symbole vivant de la fidélité au parti et au chef de l’Etat
L’assemblée générale hebdomadaire du RPG Arc-en-ciel (parti au pouvoir) s’est tenue ce samedi 4 janvier 2020, à son siège national à Gbessia, dans la commune de Matoto. Une assemblée au cours de laquelle M. Malick Sankhon, actuel directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), par ailleurs membre du Bureau politique national, a été longuement et intensément applaudi par les militants qui ont le fait le déplacement à cette occasion.
Pour qui connaît le parcours de cet homme affable, républicain, loyal, fidèle, généreux, stratège et rassembleur, il n’est guère surprenant qu’un accueil pareil lui soit réservé par les femmes et les hommes qui, ces dix dernières années, l’ont vu à l’œuvre aux côtés du chef de l’Etat, Pr. Alpha CONDE, et au sein du RPG Arc-en-ciel, le parti présidentiel.
Pour rappel, entre les deux tours de la présidentielle de 2010, que celui qui était alors le président de LCC (La Cause Commune) a été parmi les tout premiers leaders politiques à se ranger derrière le candidat du RPG. La suite, on la connaît. Malick Sankhon jouera un rôle de premier plan dans la mise en place de l’Alliance Arc-en-ciel. Une alliance électorale qui, on le sait, réussira à conduire le Pr. Alpha Condé à la victoire finale, aux dépens de son challenger, Cellou Dalein Diallo, le candidat de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Quelques mois plus tard, le RPG originel et d’autres formations politiques régulièrement constituées, dont la Cause Commune (LCC) de Malick Sankhon, accepteront de fusionner pour créer le RPG Arc-en-ciel. Et depuis, Malick Sankhon n’a ménagé ni ses efforts ni ses moyens pour tirer le parti présidentiel vers le haut et faire, de façon continue, la promotion de la politique du chef de l’Etat aux quatre coins du pays et à l’international.
Pour tous les observateurs de la scène politique guinéenne, c’est certainement cette fidélité à toute épreuve de Malick Sankhon au locataire de Sékhoutouréya et sa constance exceptionnelle dans le combat politique qui lui valent aujourd’hui cet impressionnant capital de popularité et de sympathie chez les cadres et militants du RPG Arc-en-ciel et des partis alliés.
Le directeur général de la CNSS fait en effet partie des cadres de la galaxie présidentielle qui se battent dans le bon sens du terme afin que le RPG Arc-en-ciel continue d’engranger des victoires électorales, pour le plus grand bonheur de ses militants aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays. Il est d’accord avec tous les cadres du parti et occupe de plus en plus une place de choix dans le cœur des militants à la base.
Dans sa dernière adresse à la nation, à la faveur du nouvel an, le président de la République a invité ses compatriotes à prendre part, massivement, aux législatives du 16 février prochain. Au RPG Arc-en-ciel, l’on peut d’ores et déjà compter sur M. Malick Sankhon dont l’engagement et la disponibilité n’ont jamais fait défaut pour mobiliser les militants du RPG Arc-en-ciel à l’approche des échéances électorales et autour des idéaux du professeur Alpha CONDE, premier président démocratiquement élu de la Guinée indépendante.
Ibrahima Sory CISSE