Conakry, le 17 janvier 2020
[Tribune] DECLARATION DU PARTI GUINEEN DE LA RENAISSANCE OU LA RENAISSANCE GUINEENNE : Un homme, une vision, un engagement…
Au nom du Parti Guinéen de la Renaissance (PGR), et à mon Nom personnel, souhaiter à mes militants et sympathisants mes meilleurs vœux du nouvel an 2020.
Que ce nouvel an soit pour nous et pour vous du bonheur, de la prospérité, de la quiétude sociale, de la concorde nationale et surtout de la paix, gage de tout développement.
Je profite de cette opportunité qui m’est offerte par la constitution, et en prélude des élections législatives du 16 février 2020, vous informer très respectueusement la participation de notre parti à cette consultation nationale conformément à la loi.
Je m’en vais vous faire une analyse succincte du rôle de l’Assemblée nationale dans un Etat de droit, car on ne saurait se déclarer Député (élu du Peuple) sans avoir une connaissance suffisante de ce que c’est qu’un Député et la mission qui lui est dévolue.
Veuillez lire le rôle de l’Assemblée nationale dans un Etat de droit pour la défense et la sauvegarde des intérêts du peuple, on peut citer entre autres :
1- L’Assemblée nationale vote la loi, peut déposer des propositions de loi. Avant tout examen en séance plénière, les projets et propositions de lois sont examinées par l’une des huit commissions permanentes de l’Assemblée.
2- L’Assemblée nationale contrôle l’action gouvernementale, pose des questions écrites ou orales au gouvernement.
3- L’Assemblée nationale vote des questions de confiance sollicitées par le gouvernement.
4- L’Assemblée nationale peut participer à la modification de la constitution si, et seulement si la révision constitutionnelle n’a pas lieu par referendum. Et doit être votée par les 2/3 des membres composants l’Assemblée nationale.
5- Un député est un élu qui, à l’Assemblée national, participe au travail législatif et au travail de contrôle du gouvernement.
Il appartient obligatoirement à l’une des huit commissions de l’Assemblée, dont la fonction principale est de préparer le débat qui aura lieu en séance publique et qui aboutira au vote de la loi.
Pour terminer, je demande très respectueusement votre suffrage aux élections législatives de 2020, pour le compte de notre formation politique, dans le cadre du respect de la l’égalité constitutionnelle et des droits humains, dont le peuple souverain de Guinée a besoin d’une Assemblée Nationale qui défend les intérêts du peuple qu’elle représente, et non pour discuter des primes en leurs faveurs au détriment de ce peuple.
Que Dieu le Tout puissant, bénisse et protège les guinéennes et guinéens, Amen !
P/Le Bureau Politique National
Ibrahima Sory CONDE
Le Président (Tête de liste du PGR)
Tel : (+224) 622 47 31 17/655 82 95 57
Conakry, le 17 janvier 2020
DECLARATION DU PARTI GUINEEN DE LA RENAISSANCE OU LA RENAISSANCE GUINEENNE : Un homme, une vision, un engagement…
QUEL EST LE ROLE DU DEPUTE ?
- 1- Il peut déposer des propositions de loi ;
2- En commission, puis en séance publique, il peut proposer, par amendement, des modifications au texte examiné et prendre la parole ;
3- Apres le vote d’une loi, un député peut, avec au moins saisir la Cour Constitutionnelle pour qu’elle se prononce sur la conformité du texte voté à la constitution ;
4- Au titre du contrôle, le député peut interroger le Gouvernement, examiné son action au sein d’une commission, voire, s’il est rapporteur spéciale au sein de la commission des Finances, contrôler l’emploi de l’agent publique ;
5- Il peut également, en signant une motion de censure qui sera soumise au vote de l’ensemble des députés, mettre en cause la responsabilité du Gouvernement.
En cas de dissolution de l’Assemblée nationale, il est renvoyé devant les électeurs.
Un députe peut être élu, par les autres députés, membre de la Haute Cour de justice de la République (composée de 6 députés, 1 Magistrat de la Cour Suprême élu par ses pairs, 1 Magistrat de la Cour Constitutionnelle élu par ses pairs et 1 Magistrat de la Cour des Comptes élu par ses pairs) afin de juger les membres du Gouvernement et le Président de la République pour parjure.
Enfin, le PGR Sollicite votre suffrage aux élections législatives du 16 février 2020 pour le compte de notre formation politique, dans le cadre du respect de la l’égalité constitutionnelle et des droits humains, pour l’avènement d’une Assemblée Nationale à l’écoute du peuple, pour le peuple et par le peuple, et non d’une Assemblée Nationale qui ne défend que ses intérêts personnels et exclusifs au détriment du peuple.
Que Dieu le Tout puissant, bénisse et protège les guinéennes et guinéens, Amen !
P/Le Bureau Politique National
Alfousseny MAGASSOUBA
Secrétaire Politique du PGR (6eme sur la liste du PGR)
Tel : 657 20 72 59/628 61 71 39/661 50 91 70
E-mail : alfoussenymagassouba@gmail.com