Il n’y a aucune preuve suggérant que les fumeurs sont protégés contre COVID-19
Déclaration de Matthew L. Myers, président, Campagne pour des enfants sans tabac
WASHINGTON, D.C. – Des informations trompeuses sur la relation entre le tabagisme et le COVID-19 ont été rapportées par les médias à la suite de la publication de statistiques françaises sur un site Web en libre accès, Qeios. En conséquence, il a été largement rapporté que les fumeurs courent un risque plus faible de COVID-19 et, par implication, la nicotine peut offrir une protection contre COVID-19. Cette conclusion est en contradiction avec le nombre croissant de preuves selon lesquelles les fumeurs courent un plus grand risque de subir des conséquences plus graves du COVID-19, a été dérivée d’une citation qui ne fait partie d’aucune étude évaluée par des pairs et ne tient pas debout à l’examen scientifique.
La statistique française publiée sur Qeios ne permet scientifiquement aucune forme de conclusion crédible sur le tabagisme, la nicotine et le COVID-19. La statistique repose sur une très petite taille d’échantillon provenant d’un hôpital français qui n’implique pas un échantillon représentatif ou ne tient pas compte des facteurs de confusion potentiels importants.
Contrairement à la couverture médiatique de ces données, il existe des preuves concluantes que le tabagisme augmente le risque d’infections respiratoires, affaiblit le système immunitaire et est une cause majeure d’un certain nombre de problèmes de santé chroniques, notamment les maladies pulmonaires obstructives chroniques, les maladies cardiaques et le diabète. De plus, il est de plus en plus évident que le vapotage peut également nuire à la santé pulmonaire. Ces facteurs mettent les fumeurs, et selon toute vraisemblance les vapoteurs, plus à risque lorsqu’ils sont confrontés au COVID-19.
Le tabagisme est la principale cause de décès évitables dans le monde, tuant plus de 8 millions de personnes dans le monde chaque année. Les preuves sont claires: le tabagisme tue jusqu’à la moitié de tous les consommateurs à vie. Les fumeurs et les vapoteurs qui cherchent à se protéger du COVID-19 devraient tout mettre en œuvre pour arrêter de fumer à ce stade, car la recherche a montré que cesser de fumer améliore rapidement la fonction pulmonaire.
Alors que les experts en santé publique et les gouvernements du monde entier sont confrontés à l’énorme bilan sanitaire et économique de la pandémie de COVID-19, les compagnies de tabac continuent d’exploiter la pandémie pour propager la désinformation et promouvoir les produits du tabac mortels. Dans plusieurs pays, les compagnies de tabac et leurs alliés ont diffusé de fausses informations selon lesquelles l’usage du tabac ou le vapotage protégeraient les utilisateurs du COVID-19. Ces informations sont fausses et dangereuses.
Les compagnies de tabac ne reculeront devant rien pour vendre plus de produits, quitte à capitaliser sur une pandémie. Il n’a jamais été aussi important pour le public et les décideurs politiques de voir l’industrie du tabac pour ce qu’elle est: une industrie de la mort et des maladies.
###
Caroline Renzulli
Communications internationales
Campagne pour les enfants sans tabac
1400 I Street NW
Washington, D.C.20005
Direct: +1 202-481-9344
Mobile: +1 202-415-5973
crenzulli@tobaccofreekids.org