Plan de riposte au covid-19 en Guinée: quand le ministère de l’Energie induit le Gouvernement en erreur !
La presse nationale en a fait ses choux gras ces dernières heures : les commentaires et les réserves des services techniques de la Banque mondiale sur le Plan de riposte au Covid-19 du Gouvernement guinéen, notamment sur le volet Energie, dont le coût a été vraisemblablement surévalué par le ministère de l’Energie que dirige Cheick Taliby Sylla.
Mais il faut relever que bien avant cette réaction somme toute compréhensible de la Banque mondiale, une institution à cheval sur la bonne gouvernance, la Primature, que pilote Dr Ibrahima Kassory Fofana, avait constaté que les données fournies par le ministère chargé de l’Energie étaient erronées. C’est pourquoi, il a été parallèlement demandé à EDG de revoir les données et de fournir des éléments précis sur le nombre d’abonnés au tarif social, les montants théoriques facturés et les montants effectivement recouvrés.
Un travail qui aura permis, à la date du lundi 20 avril 2020, de situer le niveau de la prise en charge de la gratuité pour les abonnés au tarif social de l’électricité à 126 milliards GNF (et non 456 milliards GNF comme précédemment indiqué par le ministère de l’Energie) pour le trimestre couvert par le plan de riposte.
Il faut rappeler que depuis son avènement au pouvoir en 2010, le professeur Alpha Condé n’a cessé d’investir d’importantes sommes dans le secteur de l’Energie pour bouter l’obscurité hors des centres urbains et des villages du pays. C’est dans ce cadre bien précis qu’il a lancé les travaux de construction de grands barrages hydroélectriques. En 2015, le barrage Kaléta a été inauguré pour améliorer substantiellement la desserte en courant électrique, principalement dans la capitale et ses environs. Le fameux ‘’tour-tour’’ n’est plus qu’un lointain souvenir pour les habitants de Conakry. Les travaux de construction du barrage Souapiti sont en cours pour proclamer, in fine, l’indépendance énergétique de la Guinée.
Il faut toutefois reconnaître que les investissements conséquents faits par le président Alpha Condé dans le secteur de l’Energie n’ont tous pas été judicieusement gérés par les différents responsables du département de l’Energie et de la Guinéenne de l’Electricité (EDG). Du fait de la corruption, de l’affairisme et du clientélisme de certains cadres véreux, les Guinéens continuent de rencontrer des difficultés dans ce secteur vital de leur vie. Cette surévaluation du coût du volet Energie du plan de riposte au covid-19 du gouvernement guinéen en est une parfaite illustration. Dans une adresse à la nation, et avec bonne foi, le Premier ministre, chef du Gouvernement, Dr Ibrahima Kassory Fofana, avait décliné le plan national de riposte au covid au triple plan sanitaire, social et économique.
Malheureusement, par la faute d’un ministère, celui de l’Energie, la Guinée a été induite en erreur, au point de paraître aux yeux de ses traditionnels partenaires économiques comme un pays où la mal-gouvernance serait érigée en système de gouvernement. Le président de la République et son Premier ministre devraient tirer toutes les conséquences de ce qui s’apparente bien à une faute commise par le ministère de l’Energie.
IBRAHIMA SORY CISSE