Présidentielle 2020: impossible candidature unique de l’opposition !
Dans les conditions normales, d’ici à la fin de cette année 2020, les Guinéens devraient se rendre aux urnes au compte de l’élection présidentielle, un scrutin dont l’enjeu n’est plus à démontrer. A quelques mois de cette importante échéance, il se pose à nouveau la sempiternelle question relative à l’éventualité d’une candidature unique de l’opposition.
Pour tous les observateurs avertis, il sera particulièrement difficile, voire impossible que l’opposition guinéenne, avec les principaux leaders qui l’animent actuellement, de s’accorder sur un candidat unique pour affronter le candidat du parti présidentiel. Chacun de ces présidents de partis a un seul et unique rêve : succéder au professeur Alpha Condé au palais présidentiel Sékhoutouréya.
Cellou Dalein Diallo de l’UFDG, Sidya Touré de l’UFR, Lansana Kouyaté du PEDN ont tous occupé, sous la présidence Conté, le poste stratégique de Premier ministre. Ils sont depuis leaders de formations politiques de l’opposition et ne font pas mystère de leur ambition d’enfiler un jour le manteau de président de la République de Guinée. Et vu leur âge relativement avancé, beaucoup se demandent s’ils ne jouent pas cette année leur dernière carte. Ce qui expliquerait, en partie, leur farouche opposition à un éventuel 3ème mandat pour le professeur Alpha Condé. Ce serait la fin de leur carrière politique, estime-t-on. Sans oublier qu’il y a dans les rangs de leurs différentes formations de plus en plus de jeunes loups aux dents longues qui militent désormais et ouvertement pour le rajeunissement du personnel politique. Une prise de ‘’risques’’ qui, parfois, vaut à certains d’entre d’eux d’être radiés ou excommuniés.
Pour le moment, l’on constate que les trois principaux leaders politiques et anciens Premiers ministres cités plus haut semblent avoir uni leurs forces au sein du FNDC (Front national pour la défense de la Constitution) pour faire barrage à ce qu’ils appellent le funeste projet de 3ème mandat porté à bout de bras par le camp présidentiel. Cellou Dalein et Cie continuent de jurer qu’ils n’iront jamais à une élection présidentielle à laquelle l’actuel chef de l’Etat devrait se présenter. A noter toutefois que Dr Ousmane Kaba du PADES (ancien ministre de l’Economie et des Finances) qui, bien que membre à part entière du FNDC, a fait récemment une sortie médiatique pour dire haut et fort qu’il ira à la prochaine élection présidentielle, avec ou sans le professeur Alpha Condé. Et rien ne dit que l’exemple du fondateur de l’Université Kofi-Annan de Guinée ne sera pas suivi par d’autres poids lourds de l’opposition, que feu Jean Marie Doré aimait présenter comme la plus bête d’Afrique. Il y a à parier que plus la présidentielle approche, plus les fissures et les divisions se constateront au sein de cette opposition pour rendre impossible une candidature unique, pour la suite que l’on peut deviner aisément.
Mohamed Diallo