Sékhoutouréya : Hon. Claude Kory Kondiano toujours dans les bonnes grâces du Pr. Alpha Condé
Après avoir présidé l’assemblée nationale de 2014 à 2020, l’honorable Claude Kory Kondiano vient d’être nommé au poste de Haut Représentant du chef de l’Etat. Né en 1942 à Tyessane, dans la préfecture de Kissidougou, Claude Kory Kondiano a fait ses études primaires à la Mission Catholique de Broadou (Kissidougou) en 1954, puis en 1962 ses études au cours Normal de la Mission Catholique de Dabadougou (Kankan). Il fréquentera par la suite le lycée Technique de Bamako (République du Mali). Entre 1970 à 1972, il fréquente l’Institut d’Études Politiques de Paris (Sciences-Po), option Économie et Section Économie du développement.
Dès son retour en Guinée dans les années 80 jusqu’en 2013, il occupe successivement des postes stratégiques, entre autres de Directeur des Études et de la Statistique de la Banque Centrale de Guinée, Directeur de la Caisse Centrale des devises, Secrétaire d’État au Commerce, Conseiller de la BCRG pour les questions de formation, Directeur du Budget et de la Planification de la monnaie guinéenne puis consultant privé.
Comme expérience politique, Claude Kory Kondiano a été de 1970 à 1973, Secrétaire Général de la Section de l’Association des Etudiants Guinéens en France (A.G.E.F) à la cité universitaire d’Antony, affiliée à la Fédération des Etudiants de l’Afrique Noire Francophone (F.E.A.N.F) qui a eu pour président un certain Alpha CONDE, actuel locataire du palais Sékhoutouréya. Depuis 1992, il est membre actif du RPG. La suite, on la connaît. Elu député à la faveur des législatives de 2013, il sera porté à la présidence de l’assemblée nationale en janvier 2014. Pendant sa présidence, Claude Kory Kondiano s’est fait remarquer par sa sagesse, son attachement à la paix et à l’unité des Guinéens pour amorcer le développement harmonieux du pays. A l’issue des législatives du 22 mars dernier, il a été remplacé au perchoir par l’honorable Amadou Damaro Camara. Mais il n’aura pas le temps de se reposer car le président Alpha Condé a jeté son dévolu sur lui pour être son Haut Représentant, en remplacement de Sidya Touré qui, en décembre 2018, a jeté l’éponge pour des raisons ou calculs politiques certainement.
Ibrahima Sory CISSE