Convention nationale du RPG Arc-en-ciel : une réussite totale !
Le RPG Arc-en-ciel, le parti présidentiel, a tenu les 05 et 06 Août sa Convention nationale à Conakry, en vue de l’élection présidentielle prévue au dernier trimestre de cette année. A cause de la crise sanitaire liée à l’épidémie de covid-19, le nombre de participants a été cette fois-ci réduit. A l’issue des différentes conventions régionales, qui se sont organisées quelques semaines plus tôt avec succès, 5 délégués ont été retenus pour chacune des 8 régions administratives que compte notre pays (Conakry, Kindia, Boké, Mamou, Labé, Faranah, Kankan, N’Zérékoré).
A l’ouverture comme à la clôture de la Convention nationale, l’on a noté la présence de nombreuses personnalités de la Mouvance présidentielle (Premier ministre, ministres, députés, directeurs nationaux, cadres du parti au pouvoir, leaders de partis politiques alliés, etc.).
Comme beaucoup s’y attendaient, le RPG Arc-en-ciel, au terme de sa convention nationale, a demandé formellement à l’actuel locataire de Sékhoutouréya d’être son candidat à la présidentielle du 18 octobre 2020. En réponse, le professeur Alpha Condé a dit prendre acte des conclusions de la convention de son parti. Il a toutefois demandé aux cadres de son parti de rétablir le pont de confiance avec la base, surtout avec les militants de première heure, dont certains se sentent aujourd’hui oubliés ou abandonnés. Et en bon père de la nation, soucieux de la préservation de la paix et de l’unité nationale, le professeur Alpha CONDE annoncera dans la foulée une rencontre avec les quatre coordinations régionales que compte le pays (Basse Guinée, Moyenne Guinée, Haute Guinée, Guinée forestière) pour des échanges pouvant amener les uns et les autres à mettre la Guinée, notre maison commune, au-dessus des intérêts partisans, communautaires ou régionalistes.
Pour la réussite de cet événement politique qui était scruté de près aussi bien de l’intérieur que l’extérieur du pays, des cadres entièrement dévoués au parti ne se sont pas fait prier pour mouiller sérieusement le maillot. Ils n’ont ménagé ni leurs efforts ni leurs moyens pour que les choses se passent une nouvelle fois dans de meilleures conditions, à la grande joie des militants et sympathisants du parti au pouvoir. Parmi ces cadres, l’on peut citer notamment Dr Mohamed Diané, Dr Mamadou Ballo, M. Malick Sankhon, M. Sékouba MARA AGUIPE, M Mamady CISSE DRH au ministère de l’Enseignement technique, Mme Mariama CAMARA soguipah, Mme Assiatou Baldé ministre conseillère à la présidence, Mme Bineta Diallo directrice générale de la société navale, M Almamy CONDÉ fonctionnaire au trésor public, M Kabiné SYLLA bilgate , M Sekou KANDET DGA dettes publiques, Mme Hawa BEAVOGUI,Dr NAMAN KEITA ancien ministre, Dr Moussa KONATE, Mme N’sira KOUROUMA chef service du développement humain et social a l’ACGP,Mme Ramatoulaye CAMARA chef de cabinet au ministère de l’Autonomisation des femmes, M Mouctar Diallo ministre, M Sanoussy Bantama Sow ministre, maître Mory KOUROUMA ministre, M Abdoulaye MAGASSOUBA ministre,M Albert Damantang CAMARA ministre,M Moustapha Naite ministre, Honorable Souleymane Keïta, Mme hadja Nantou KONATE, etc…. De l’avis de tous les observateurs attentifs de la vie politique guinéenne, ces personnalités citées plus haut font partie du cercle des fidèles parmi les fidèles du président Alpha Condé et de son parti, le RPG Arc-en-ciel. Tous les samedis, ils prennent une part active à l’assemblée générale qui se tient au siège national du parti à Gbessia. Quand le chef de l’Etat ou le parti présidentiel est attaqué, ils montent aussitôt au créneau pour donner la réplique appropriée par voie de presse ou sur les réseaux sociaux. Ces dernières années, ils n’ont jamais attendu une campagne électorale pour descendre sur le terrain pour renforcer ou implanter des structures du parti à la base. Pour beaucoup, le RPG Arc-en-ciel doit vraiment s’estimer heureux et chanceux de compter dans ses rangs ces cadres dont la constance dans le combat politique, l’engagement désintéressé auprès du professeur-président Alpha Condé, le patriotisme et le leadership ne sont plus à démontrer.
Après cette convention nationale, qui s’est tenue sans la moindre anicroche, il est à parier que le RPG Arc-en-ciel abordera prochainement sa campagne électorale dans le même état d’esprit pour faire élire son candidat naturel, Pr. Alpha CONDE, dès le premier tour de la présidentielle de 2020.
Ibrahima Sory CISSE