7. Patrice Motsepe, 2,6 milliards de dollars
Le sud-africain Patrice Motsepe, 55 ans, fondateur de la société minière African Rainbow Minerals, a été le premier milliardaire noir d’Afrique. Le père de trois enfants a également été le premier Africain à signer le «Giving Pledge» de Bill Gates, promettant de faire don d’au moins la moitié de sa fortune à des œuvres de bienfaisance.
Motsepe et son épouse Precious ont créé la Fondation Motsepe en 1999 pour aider à créer de nouveaux emplois, soutenir l’éducation et améliorer la vie des enfants, des chômeurs et des personnes handicapées, entre autres.
6. Isabel Dos Santos, 2,7 milliards de dollars
La plus riche des trois femmes à figurer sur cette liste et la plus jeune milliardaire noire du monde, Isabel Dos Santos, 44 ans, est la fille de José Eduardo dos Santos, président de l’Angola depuis 1979.Sa fortune vient de multiples investissements, dont beaucoup sont controversés et liés à son père, selon Forbes, bien que Dos Santos maintient ses investissements sont privés et indépendants.
5. Oprah Winfrey, 2,8 milliards de dollars
Oprah Winfrey, 63 ans, est la seule femme afro-américaine à faire la liste des milliardaires de Forbes. Winfrey a surmonté une enfance difficile pour devenir le magnat des médias bien connu et aimé qu’elle est aujourd’hui.Bien que généreux avec sa richesse, Winfrey maintient toujours un style de vie enviable. Plus tôt cette année, Winfrey a prononcé l’allocution de bienvenue au Smith College, expliquant aux diplômés que le secret du succès est de servir les autres.
4. Robert Smith, 4,4 milliards de dollars
Lorsque Robert Smith, 54 ans, a quitté Goldman Sachs en 2000 pour lancer sa propre société de capital-investissement, Vista Equity Partners, ses collègues pensaient qu’il était fou. Mais depuis lors, son succès et sa richesse ont explosé, l’amenant sur la liste Forbes Billionaire pour la première fois en 2016.En 2015, Smith a épousé Hope Dworaczyk, une ancienne playmate Playboy et mère de son jeune fils dans une incroyable villa sur la côte d’Amalfi en Italie. Le titan de private equity, qui réside à Austin, au Texas, a ajouté son nom au Giving Pledge plus tôt cette année.
3. Mike Adenuga, 5,4 milliards de dollars
Le Nigérian Mike Adenuga, 64 ans, est le président de la société de télécommunications Globacom, qui compte 36 millions d’abonnés, ainsi que le propriétaire majoritaire de la compagnie pétrolière Conoil basée à Lagos, selon Bloomberg.Tout en obtenant un MBA de l’université de Pace à New York, il a conduit un taxi pour payer les factures. Aujourd’hui, Adenuga, qui a sept enfants, est le deuxième homme le plus riche du Nigeria, selon Forbes.
2. Mohammed Al-Amoudi, 10,8 milliards de dollars
Mohammed Al Amoudi (non représenté) vit à Djeddah, en Arabie Saoudite. Ici, les gens marchent dans une rue centrale au coeur du centre historique de Djeddah.Jordan Pix / Getty
Mohammed Hussein Al Amoudi, 71 ans, a quitté l’Ethiopie pour l’Arabie Saoudite à l’âge de 19 ans, et a commencé à amasser sa fortune grâce à des contrats gouvernementaux dans l’immobilier et la construction, selon Bloomberg.
Maintenant, le père de huit possède des entreprises dans plusieurs industries, y compris le pétrole, l’exploitation minière et l’agriculture, en Arabie Saoudite, en Éthiopie et en Suède.
1. Aliko Dangote, 13,8 milliards de dollars
L’homme le plus riche d’Afrique est le Nigérian Aliko Dangote, 60 ans, PDG et président de Dangote Group depuis 35 ans. La majorité de sa fortune provient d’une participation de plus de 90% dans Dangote Cement, le plus grand producteur de ciment d’Afrique, qui est coté à la Bourse du Nigeria.Il est également un philanthrope actif, en tant que président de la Fondation Dangote, qui se concentre sur l’éducation, l’agriculture et les initiatives liées à la santé.