Khalifa Gassama Diaby : les rêvasseries d’un ancien ministre frustré !
Invité hier lundi dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’ de la radio Espace FM, l’ancien ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté, Khalifa Gassama Diaby, s’est clairement et ouvertement déclaré opposé à ce qu’il considère, à tort, comme un 3ème mandat pour l’actuel locataire du palais Sékhoutouréya, le professeur Alpha Condé. Il a mis l’occasion à profit pour annoncer la naissance d’un Mouvement, qu’il qualifie de citoyen et qui se proposerait de défendre la dignité et le respect dus au peuple de Guinée. Pour cet ancien ministre démissionnaire, il faut une pause dans notre pays, à savoir une transition. « Je le dis très clairement, il faut une transition. Il faut que le chef de l’Etat renonce à sa candidature. Il ne peut pas prendre la décision d’engager l’avenir de Guinée en direction du chaos. Personnellement, je ne peux pas l’admettre, s’il faut que je laisse ma vie, je le ferai. Il faut qu’on respecte ce pays, on ne peut pas accepter que les individus décident d’engager le destin de tout un peuple parce qu’on a le pouvoir, on a la force et on a l’argent. Trop, c’est trop », a-t-il martelé dans l’émission ‘’Les Grandes Gueules’’.
Pour tous les observateurs avertis et attentifs de la scène politique guinéenne, Khalifa Gassama Diaby a raté là une occasion de se taire. Il devrait être reconnaissant à l’endroit du président Alpha Condé qui l’a littéralement tiré du néant pour faire de lui un ministre de la République en Guinée. Pendant tout son magistère, on le sait, il s’est particulièrement distingué dans ses prises de position contraires à celles du gouvernement et du chef de l’Etat. Se sentant à l’étroit, il a dû alors rendre le tablier, à la grande joie d’une bonne frange de la population qui voyait en lui un ministre qui aime entretenir le flou et la confusion.
A deux semaines de l’élection présidentielle, il s’arroge le droit de sortir dans la presse pour s’opposer à la candidature de l’homme qui l’a fait ministre. Il parle, en toute ignorance, de 3ème mandat pour le président Alpha Condé. Après l’adoption de la nouvelle constitution, nous sommes désormais dans la 4ème république. Le mandat qu’il brigue le 18 octobre prochain sera le premier de la 4ème République. Khalifa Gassama Diaby devrait le savoir. Il est à parier que le mouvement qu’il vient de créer sur le papier ne peut pas faire le quart de ce que le FNDC a fait ces deux dernières années, avec la suite que l’on sait. Gassama peut donc continuer de rêver.
Mohamed Diallo