Un pays, pour son développement, a besoin entre autre de l’entente cordiale je pourrai même dire de la complicité entre trois acteurs majeurs: les intellectuels, les personnes riches et les décideurs.
1. Les intellectuels sont riches en idées géniales et ont besoin de ressources marielles et financières, qui leur font défaut pour mettre en œuvre leur génie créateur.
2. Les hommes et les femmes riches, qui ont réussi à amasser des fortunes considérables qu’ils souhaitent voir toujours augmenter. Pour cela, ils sont prêts à investir leurs moyens dans tout ce qui peut leur apporter davantage. Mais pour cela, ils ont besoin d’être rassurés, de garantie leur assurant un retour d’investissement. Cependant, Ils n’ont pas confiance aux intellectuels qui ne disposent pas de cette garantie et qu’ils soupçonnent de vouloir les gruger intelligemment de leur fortune. IL LEUR FAUT DES GARANTIES.
3. Les Decideurs: En tant que dépositaires de la puissance publique ils sont les seuls à pouvoir offrir aux riches la garantie dont ils ont besoin pour libérer les ressources dont ils disposent. Ils serviront ainsi d’interface entre les intellectuels et les riches, en permettant aux premiers de disposer de ressources nécessaires pour les mettre à l’abri du besoin d’une part et leur permettre de s’occuper en plein temps de leurs travaux de recherche et d’innovation, d’ autre part. Et enfin aux seconds d’être rassurés sur leur retour d’investissement quelque soit du reste le résultat des travaux des intellectuels. Ils sont sûrs de ne rien perdre.
Voilà, comment ça se passe dans tous les pays qui ont réussi à vaincre la précarité et l’indigence, qui ont créé une vie meilleure pour leur nation.
Malheureusement, dans nos pays, le souci des intellectuels n’est autre que de remplacer les décideurs et faire exactement comme eux. Les riches se méfient des intellectuels et passent leur temps à corrompre les décideurs pour préserver et agrandir leur fortune au préjudice du petit peuple. Tandis que les Décideurs se comparent aux riches en acceptant toute sorte de corruption et de compromission , en dilapidant dans l’ostentatoire les maigres ressources publiques qu’ils sont chargés de gérer pour l’intérêt de tous.
Que Dieu nous aide à comprendre et à en sortir.
AMICALEMENT VÔTRE !
CONDÉ