Si ces hommes de culture ont décidé de parler le même langage pour le bien-être de la culture guinéenne, l’ancien ministre Amirou Conté trouve cela très salutaire. Etant l’un des observateurs avertis et acteurs du secteur culturel guinéen, il a saisi l’opportunité en disant ses quatre vérités aux membres de la Fédération des Entreprises Culturelles et Economiques de Guinée (FECEG).
« Il y a assez de problèmes dans le secteur culturel. Il y a assez de différends entre les membres des différentes structures culturelles en Guinée. Mais s’il vous plaît, pour le bonheur du secteur culturel guinéen, à partir de maintenant, mettez tous ces problèmes de côté, regardez devant dans la même direction pour le rayonnement de notre culture.»
Puis d’ajouter : « Je le dis souvent que la société civile culturelle doit être très puissante. En Guinée, elle n’est pas puissante, parce qu’elle n’est pas organisée. Si vous commencez aujourd’hui à mettre en place une fédération, c’est une société civile culturelle. Si vous êtes bien organisés, l’Etat ne peut rien faire sans vous associer. Vous allez avoir de financements dans les institutions de financement qui ne sont même pas connues en Guinée, qui financent la culture dans les autres pays. Pourquoi pas en Guinée ? Parce que chacun veut que la couverture soit tirée sur lui. Il ne veut pas qu’une seule couverture serve cinq, dix ou vingt personnes. C’est ce qu’il faut éviter.», a-t-il déploré.
Poursuivant son intervention, il a fait savoir qu’il faut : « une communication efficace, des chargés de projets efficaces avec vous pour aller chercher des projets et financements pour vous faire avancer. Le bureau doit faire pour que les gens trouvent de l’intérêt dans la fédération, parce que s’il n’y a pas de l’intérêt, ils ne viendront pas. Vous devez tout faire pour qu’il y ait de l’intérêt.», a conseillé Amirou Conté.
Pour rappel, cette Fédération des Entreprises Culturelles et Economiques de Guinée (FECEG) que les opérateurs culturels viennent de mettre en place pour pouvoir défendre les intérêts des entreprises culturels auprès des autorités du pays, est à sa tête, ‘’Ibrahim C’’ de la structure événementielle CPP. La vice-présidence est occupée par Macka Traoré directeur du label Mack Team. Moussa M’baye de M’baye Production, Adama Bah ‘’Bilia Bah’’ directeur des incubateurs Les Studios Kirah, Abdourahim Diallo de Téra Music et Hamed Kéïta du label Tinkisso Record sont élus au poste de membres statutaires pour un mandat de deux ans.
Aboubacar Fodé Bangoura